52 semaines de questionnements

Salut à tous 🙂 Tout le monde va bien ?

Mercredi dernier, Émilie a fait le bilan de son challenge et nous propose de renouveler l’expérience :

je vais réaliser le challenge That Girl : la meilleure version de soi même sur 6 semaines; c’est à dire 2 fois pour vous aider à le préparer et à réaliser vos objectifs ; un nouvel article va paraître avec des aides et des éléments à télécharger.

Le principe des 21 jours

Sans entrer dans les détails les plus précis, des études en psychologie ont démontré que le cerveau a besoin de 21 jours, soit 3 semaines d’application, pour qu’une habitude devienne un automatisme. Une fois ces 3 semaines complétées, il y a plus de chances que cette habitude reste et soit intégrée dans le quotidien de la personne.

Qu’en dit la science ?

En réalité, la recherche à ce sujet est très mince. Le Détecteur de rumeurs a repéré une petite étude publiée en 2009 dans l’European Journal of Social Psychology. Pendant 12 semaines, des chercheurs du Collège universitaire de Londres ont demandé à 96 participants d’adopter un nouveau comportement (comme manger un fruit ou faire du jogging) tous les jours, à la même heure. Le temps nécessaire pour changer une habitude variait de 18 jours à 254 jours, pour une moyenne de 66 jours. Si l’on se fie aux conclusions de cette étude, il faudrait donc en moyenne plus de deux mois pour adopter un nouveau comportement et non trois semaines.

C’est une théorie qui ne repose sur aucune donnée concrète. Et on ne peut pas mettre tous les changements d’habitudes dans le même panier. La motivation est un atout comme le phénomène de groupe : c’est pourquoi nous proposons de changer nos habitudes sous forme de challenge. J’y ajoute un exercice rédactionnel sur 52 semaines.

Le pouvoir de l’écriture manuscrite

L’écriture manuscrite est plus coûteuse en termes de temps (pas pour moi mais bon), mais pas seulement. En effet, le fait d’écrire avec un stylo active également plus le cerveau que l’écriture au clavier. Dans toutes les recherches sérieuses, il s’agit bien sûr de comparer les deux modalités d’écriture pour un niveau de maîtrise équivalent.

Un ensemble d’études montre ainsi qu’écrire à la main, quelle que soit la langue, active le cerveau au niveau frontal, pariétal et occipital, mais aussi le thalamus et le cervelet. Ces multiples activations favoriseraient les connexions neuronales entre ces différentes régions cérébrales. Mais comment expliquer ceci ? Tout d’abord, lorsque l’on écrit, on regarde ce que l’on fait. On travaille donc sur la coordination visuo-motrice et on coordonne plusieurs modalités sensorielles pour une même activité. En revanche, quand on tape sur un clavier, il y a une déconnexion entre les doigts et le regard, posé sur l’écran. De plus, le schéma moteur utilisé n’est pas aussi complexe que pour l’écriture manuscrite, il s’agit simplement d’abaisser les doigts à des endroits précis.

Écrire à la main est un processus plus lent que la saisie d’un texte au clavier. Et cette lenteur peut représenter un avantage dans certains contextes. Surtout quand on s’engage dans une réflexion sur soi pour changer une (ou plusieurs) habitude. L’avantage de l’écriture manuscrite est également valable dans des exercices plus créatifs. Si on cherche à imaginer une situation ou à se projeter dans l’avenir via l’écriture, la modalité papier-crayon laisse plus de temps pour trouver les bon mots.

Pourquoi croyez-vous que j’utilise un Bullet Journal ?

52 semaines de questionnements

Je vous invite à suivre ce petit programme avec moi pour bénéficier réellement de votre besoin de changement. Il n’est pas question de vous imposer quelque chose qui ne vous convient pas mais de comprendre pourquoi vos éternelles « bonnes » résolutions ne résistent pas au temps 😉

 A travers 52 semaines de questionnements, vous allez pouvoir enfin lâcher prise sur :
– vos croyances limitantes
– vos douloureuses blessures du passé, conscientes on inconscientes
– vos émotions qui vous empêchent réellement d’avancer
– cet état de souffrance intérieur que vous ne savez pas nommer, connu que de vous-même ou de votre inconscient

Je rédigerai mon bilan personnel chaque fin de semaine sur « Au contact de l’énergie » pour vous vous encouragez. Nous avons tous besoin de faire un nettoyage régulier de notre esprit (pas que) et mon statut de psychologue ne me dispense pas des remises en question, bien au contraire.

Le support reste le Bullet Journal dans lequel je note absolument tout. Certaines d’entre vous vont peut-être préférer un carnet séparé pour ne pas déballer leur vie dans leur agenda, pourquoi pas ? Pensez aussi à prendre régulièrement une photo en rapport avec vos objectifs afin de réaliser vos progrès quand vous revenez sur votre « travail ». Je dévoilerai mes objectifs et la présentation de mon BuJo la semaine prochaine.

Le challenge te tente ? Tu veux participer avec nous ? Quels sont tes objectifs ?

Tu peux télécharger ce logo et m’indiquer en commentaire le support choisi pour publier ton bilan hebdomadaire. J’ai créé un groupe privé sur Facebook mais après réflexion, un forum est ouvert sur mon site de thérapeute pour regrouper les participants 🙂

Pourquoi croyez-vous que j'utilise un Bullet Journal ? 52 semaines de questionnements

A vos plumes 🙂

Author: Angelique

Depuis mon premier Bullet Journal, je suis plus organisée et je m'amuse. J'ai donc plus de temps pour lire et pour faire de la randonnée 🙂

close

Vous en voulez plus ?

Inscrivez-vous pour recevoir les derniers conseils lecture et astuces du Bullet Journal, ainsi que des cadeaux exclusifs !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

3 thoughts on “52 semaines de questionnements

  1. bonjour, comment vas tu? j’ai entendu parler de cette recherche sur els habitudes. personnellement j’écris peu à la main (en tout cas pas pour le blog par exemple) car il faudrait tout retaper sur ordi derrière et je manque déjà cruellement de temps… passe un bon lundi et à bientôt!

    1. Salut. J’ai commencé ce matin. J’écris à la main, même mes articles de blog. Je corrige beaucoup lors de ma saisie.
      Bizarrement je me libère du temps 😉. Le but ici est de nous mettre face à nous même.
      Je te souhaite une excellente journée. A bientôt 😘

Ici, on adore bavarder