Bullet Journal Challenge – Quelques conseils

Le Bullet Journal est un carnet qui permet de noter les instants importants de notre vie au jour le jour et qui, une fois terminé, nous donne un journal de bord complet de notre vie. À certains moments de notre existence, il est important de se projeter dans un avenir proche, pour projeter nos projets et projeter notre vie.

Les carnets de La Maison Écologique nous proposent de relever le défi du Bullet Journal, de la meilleure manière qui soit. À travers une série d’articles, chacun proposant un thème différent, ils nous accompagnent dans notre projet de vie, de notre projet de création, de projets de recherches, de nos projets de travail et de notre projet de famille. À travers ces carnets, ils ont récupéré les meilleures méthodes et nous proposent à chaque fois des exercices différents.

1. Qu’est-ce que le Bullet Journal?

Le Bullet Journal est un système de note qui permet de gérer et organiser sa vie quotidienne.

Le Bullet Journal est un système de note qui permet de gérer et organiser sa vie quotidienne. Il y a une place pour noter tous les événements importants, les tâches à accomplir et les idées. Pour beaucoup de personnes, Le Bullet Journal représente un changement de vie – un remède à la confusion et une stratégie pour accomplir ses objectifs.

2. Pourquoi utiliser le Bullet Journal?

Qui n’a pas pensé à débuter un Bullet Journal pour établir une sorte de journal de bord personnalisé ? Une fois que vous aurez terminé votre Bullet Journal, vous aurez une excellente base pour la réalisation de vos projets et vous vous rendrez compte que vous étiez déjà bien plus organisé que vous ne pensiez. Ainsi, débuter un Bullet Journal est une excellente option pour les femmes qui ont beaucoup de projets en tête et qui ont besoin de se projeter dans un avenir proche.

3. Comment commencer le Bullet Journal?

Voici quelques astuces qui peuvent vous aider à mettre en place votre journal Bullet. Commencez par choisir un carnet et un stylo aux couleurs qui vous correspondent. Il est aussi préférable de choisir une page par jour plutôt qu’une page par jour et demi.

4. Comment faire pour écrire chaque jour dans le Bullet Journal?

Il existe plusieurs façons d’utiliser le Bullet Journal. Vous pouvez choisir d’écrire une entrée par jour ou par semaine, ou même par mois. L’idée est surtout d’écrire chaque jour pour éviter d’oublier. De nombreuses personnes m’ont fait part qu’il s’agit de ce qu’ils trouvent le plus difficile! Mais ne vous inquiétez pas! Je comprends et je l’ai moi-même vécu! Je n’ai pas toujours été la plus constante dans l’utilisation de mon Bullet Journal! Bien que, je dois admettre, c’est la plus constante que j’ai jamais été avec une méthode de planification.

  • Vous avez besoin d’un espace de travail convenable et convivial pour travailler régulièrement dans votre Bullet Journal. Si votre espace de travail n’est pas configuré correctement, vous ne serez pas tenté d’aller écrire dans votre Bullet Journal.
  • Assurez-vous d’utiliser les bons outils pour vous! Cela signifie tout d’abord avoir le bon Bullet Journal pour vous. Si vous n’aimez pas écrire dans votre journal, vous n’aurez pas envie d’y retourner régulièrement.
  • Prenez le temps d’écrire dans votre Bullet Journal le matin! Écrire dans votre Bullet Journal le plus tôt possible le matin est une excellente façon de commencer la journée. Vous pouvez vérifier vos événements de la journée et faire une liste de vos tâches à faire tout en sirotant votre café. Ensuite, vous êtes prêt à affronter la journée!
  • Prenez l’habitude d’utiliser votre Bullet Journal en utilisant un suivi des habitudes (Habit Tracker). Ceux-ci aident vraiment à se sentir responsable d’utiliser son Bullet Journal à tous les jours.
  • Il y a beaucoup de magnifiques pages de Bullet Journal pour inspiration sur internet, mais il est important de créer des pages qui fonctionnent pour vous. Si vos pages sont fastidieuses à réaliser et pas très pratiques, vous n’aurez pas envie de revenir régulièrement à votre Bullet Journal.
  • Assurez-vous d’avoir du changement dans vos pages. La beauté du Bullet Journal est que vous pouvez faire tout ce que vous voulez dans le vôtre. MAIS je trouve que je me désintéresse rapidement quand je fais les mêmes styles de pages encore et encore pendant une longue période de temps.
  • Notez tout et tout ce qui vient à l’esprit. Je veux dire, toutes vos tâches, toutes vos listes, tous vos événements, TOUT. Lorsque vous êtes à vos débuts avec le Bullet Journal, utilisez plus de pages que moins. C’est pour ça qu’ils sont là! Plus tard, vous saurez quelles collections méritent d’être migrées vers un nouveau Bullet Journal et quelles collections ne plus refaire.
  • Lorsque vous débutez et que vous souhaitez prendre l’habitude d’utiliser votre Bullet Journal, ou même si vous y êtes depuis un certain temps mais que vous n’arrivez pas à être constant, assurez-vous de n’utiliser qu’UN seul Bullet Journal. Voilà, beaucoup d’utilisateurs du Bullet Journal passent par une phase où ils veulent séparer différentes parties de leur vie en deux ou plusieurs Bullet Journal. Personnellement, je l’ai essayé et je me suis retrouvé avec l’un des deux Bullet Journal à peine entamé.
  • Si, tout comme moi, vous souffrez du Syndrome du Perfectionniste, vous devrez passer par-dessus. C’est-à-dire, lorsque vous allez commencer votre premier Bullet Journal, il ne sera pas parfait. C’est également parfois le cas même si vous êtes un habitué du Bullet Journal. Certaines pages seront décevantes, c’est garanti. Et vous savez quoi? C’est OK! Passez simplement à la page suivante et réessayez, ou essayez autre chose. Les Bullet Journal ne sont pas datés, en fait, ils sont vierges, alors ne vous inquiétez pas si vous avez foiré une page. Il suffit changer de page. Ça nous arrive à tous!
  • Je tiens à vous rappeler encore une fois : les Bullet Journal sont des journaux vierges dans lesquels vous pouvez faire ce que vous voulez. Si vous voulez l’utiliser de manière régulière, n’attendez pas une seconde de plus! Si vous avez peur de commencer votre Bullet Journal parce que vous craignez de ne pas l’utiliser aussi souvent que vous le souhaitez, parce que vous êtes tellement occupé, ne vous inquiéter pas! Commencez, il n’y a pas de meilleur moment que maintenant!

Les challenges en cours

Angélique comme moi avons créer un logo que vous pouvez partager en tant que participant de ces challenges. (téléchargeable)

Je vous invite à suivre ce petit programme avec moi pour bénéficier réellement de votre besoin de changement. Il n’est pas question de vous imposer quelque chose qui ne vous convient pas mais de comprendre pourquoi vos éternelles “bonnes” résolutions ne résistent pas au temps

Rejoignez-nous sur le forum ou sur le groupe privé Facebook

Author: Angelique

BuJo - Chevaux - Photos
Je suis une dévoreuse de livres et une grande utilisatrice du Bullet Journal.
J'aime la nature, le soleil et le bleu azur du ciel de ma région d'adoption.

close

Vous en voulez plus ?

Inscrivez-vous pour recevoir les derniers conseils lecture et astuces du Bullet Journal, ainsi que des cadeaux exclusifs !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

4 thoughts on “Bullet Journal Challenge – Quelques conseils

Ici, on adore bavarder