Camping, dating, wedding

Salut les filles!!! Aujourd’hui, je vous propose une romance d’été à lire au soleil dans un transat. Surprises ? J’imagine bien puisque la romance n’est pas ma tasse de thé 😉

Aujourd'hui, je vous propose une romance d'été à lire au soleil dans un transat. Surprises ? J'imagine bien puisque la romance n'est pas ma tasse de thé
Joli petit coin romantique pour l’ambiance

Résumé

Chacune à leur manière, elles rêvent du grand amour. Convaincue de l’avoir trouvé, Aurore, jeune musicienne à la carrière prometteuse, doit l’épouser dans quelques semaines. Mais c’est sans compter ses quatre meilleures amies qui lui réservent un enterrement de vie de jeune fille pas comme les autres : un voyage à travers la Bretagne sur les traces de leur passé. Le but ? Faire en sorte qu’Aurore renonce à ses projets de mariage avec un homme aussi irrespectueux qu’arrogant. Entre réunion d’anciens élèves, retour à la Fac et visite des lieux qui ont marqué leur adolescence, parviendront-elles à convaincre Aurore qu’elle s’apprête à faire une erreur ? Et si ce road-trip émaillé de catastrophes et de fous-rires était également pour elles l’occasion de se remettre en question et, pourquoi pas, de croiser l’homme de leurs rêves ?

“Préparez-vous à un voyage chargé en émotions!”

Le livre

  • Éditeur ‏ : ‎ Roxanne Laurens (4 juin 2021)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Broché ‏ : ‎ 496 pages

L’auteur : Roxanne Laurens

Née en région parisienne, Roxanne Laurens a grandi au grand air de la Sarthe. Très tôt passionnée de lecture et d’écriture, elle n’a qu’une dizaine d’années lorsqu’elle se lance dans la rédaction de poèmes et de petits textes. Tout naturellement, ses études la guident jusqu’à la fac de lettres du Mans. Mais le destin la fait tout arrêter pour se tourner vers le droit.
Fonctionnaire de Police dans le sud de la France depuis 2014, elle s’épanouit entre son métier et ses rôles d’épouse et de mère.
Durant ses temps libres, elle lit en buvant du thé, pratique le home staging dans sa maison, et invente des histoires qu’elle transforme en romans. Auteure aux plumes multiples, elle compte bien tous les sortir de ses tiroirs et des méandres de son cerveau à l’imagination débridé.

La ligue des cinq A

Aurore, Abygael, Angela, Aveleen et Alyzée sont amies depuis le lycée. Elles faisaient partie du groupe de théâtre et peu à peu, elles sont devenues très proches.

Aurore, artiste musicienne est la première de la ligue des cinq A candidate au mariage. Ses quatre amies n’aiment pas beaucoup son futur mari, Eric qu’elles qualifient de détestable, misogyne, dragueur… Eric travaille comme vendeur chez BMW et son travail lui offre quelques libertés. Pourtant, il voit d’un mauvais œil l’enterrement de vie de jeune fille d’Aurore.

Ses amies l’invite pour une semaine sur les traces de leurs années de lycée dans leur région d’origine : la Bretagne.

“Eric ne m’aime pas, je le sais. Et c’est réciproque. Il est l’incarnation à lui seul de tout ce qui fait que j’ai choisi de rester célibataire. Dieu sait que des Eric, j’en ai rencontré dans ma vie ! Et chacun à laissé son empreinte douloureuse sur mon cœur désormais de pierre.”

En route !!!

C’est à bord d’un camping car qui vous réserve quelques surprises que les cinq amies prennent la route. Si elles vivent aujourd’hui à Paris, elles sont originaires de Bretagne. Elles se relaient pour conduire vers Saint-Brieuc où l’air iodé de la manche les accueille sous un ciel bleu pâle. Première étape, rendre visite à la mère d’Aurore…

Aveleen est accompagnée d’Hubert, son chien et le seul mâle de cette expédition.

“Mon psy avait essayé de dialoguer avec mon père, mais celui-ci avait refusé de voir la réalité en face. Au lieu de travailler sur ses propres problèmes, mon père préférait reporter la faute de ses échecs professionnels et son mariage malheureux sur ma sœur et moi.”

La réserve naturelle de la baie de Saint-Brieuc

Les filles installent le camping car dans ce lieu magnifique. Aurore se demande ce que ses amies lui ont réservé pour son enterrement de vie de jeune fille :

“Je suis sure que vous avez prévu de me faire défiler dans la rue vêtue d’un tutu rose avec pour mission de vendre des capotes grandes tailles.”

Mais c’est une limousine blanche qui arrive à 19h45 devant l’entrée du camping et va les conduire au restaurant où se fêtent les 50 ans de leur vieux lycée. Retrouvailles ? Rencontres ? A vous de le découvrir 😉

Les vacances réservent de nombreuses surprises, tout ce que les filles n’ont jamais eu l’occasion de faire ensemble.

Mais sous l’apparence de ce fabuleux cadeau, se cache la volonté de voir Aurore ouvrir les yeux sur ce mariage qui semble très loin du conte de fées. Sur le chemin de leurs années d’étudiantes, la nostalgie se confronte à la souffrance adolescente et chacune vivra son propre chemin. Mais Aurore épousera-t-elle Eric ?

Un voyage initiatique

Si le coté “romance” m’a laissée perplexe, le voyage de la ligue des cinq A est un voyage initiatique qui mérite réflexion. J’imagine assez bien le camping car des années 70 comme une bulle thérapeutique. En revenant dans leur région d’origine, ces jeunes femmes vont être confrontées à leur histoire. Si elles voyagent ensembles, elles ne vivront pas la même aventure. Qu’avez-vous gardé de vos années de lycée ? La plume de Roxanne Laurens nous embarque au fond de nous même, dans ces années d’insouciance qui se révèlent sous un nouveau jour.

Les cinq amies revoient tous ces instants avec un regard de jeunes femmes et les souvenirs sont parfois trompeurs. Nous gardons seulement un album photo mais les sentiments changent avec le temps. Une romance ? Oui, mais ce voyage peut vous ouvrir un nouveau chemin.

Le Podcast Audio

Un style très original

J’ai apprécié la plume, le style et la présentation de ce livre. Chaque personnage prend la parole pour un récit. Le lecteur visite ainsi les pensées de chacune, leurs petits secrets. Avez-vous toujours tout raconté à vos amies de lycée ? Je crois que nous avons toutes un jardin secret et les personnages de ce roman n’échappent pas à la face cachée, ce qui ne peut pas être avoué par timidité, honte…

J’ai été agréablement surprise par le suspense qui se glisse entre les lignes jusqu’au dénouement surprenant. N’avez-vous pas envie de satisfaire votre curiosité ?

Chaque chapitre est introduit par le titre d’un film que vous pourrez visionner. J’ai trouvé ces titres très bien choisis avec une note romantique (pour ceux que j’ai vu…). Une originalité aussi amusante que culturelle.

En visitant le site de l’auteur, j’ai noté qu’elle a aussi écrit un thriller. Si la romance ne m’a pas convaincue, je suis très curieuse de découvrir Le dernier solstice d’hiver. Pourquoi ? Tout simplement parce que la romance n’est pas du tout mon genre littéraire de prédilection et que finalement, je n’ai pas apprécié ce roman à sa juste valeur.

Malgré tout, je ne peux que relever les nombreux points positifs que j’ai souhaité mettre en avant dans les lignes précédentes. Et sincèrement, un thriller qui serait aussi bien mené que Camping, dating, wedding ne peut être qu’un fabuleux moment de lecture pour moi 😉

Une invitation à la lecture

 

 
 
 
 
 
View this post on Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Une publication partagée par La Fabrique du Bonheur (@bujoaddictcommunity)

Quelques liens

 

Nous soutenir





Je vous souhaite une très belle semaine, à bientôt

Author: Angelique

BuJo - Chevaux - Photos
Je suis une dévoreuse de livres et une grande utilisatrice du Bullet Journal.
J'aime la nature, le soleil et le bleu azur du ciel de ma région d'adoption.

close

Vous en voulez plus ?

Inscrivez-vous pour recevoir les derniers conseils lecture et astuces du Bullet Journal, ainsi que des cadeaux exclusifs !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

3 thoughts on “Camping, dating, wedding

  1. bonjour, comment vas tu? l’été est fini, il faut passer aux romances d’automne 😉 ou aux livres frissonnants, c ‘est encore mieux. passe un bon lundi et à bientôt!

    1. Je vais passer à la romance de Noël, au moins, je serai en avance 😀 Je te souhaite une belle semaine. A très bientôt

Ici, on adore bavarder