Comment débuter votre Bullet Journal ?

Le Bullet Journal est extrêmement populaire en ce moment. Si vous avez entendu les histoires de réussite de personnes qui utilisent un bullet journal pour planifier leur vie, vous voulez probablement savoir comment démarrer la vôtre.

En début d’année, nous avons tous de nouvelles envies, des “bonnes” résolutions et un grand besoin de repartir du bon pied pour cette nouvelle année qui sera le début du grand changement de votre vie ;).

Le Bullet Journal est extrêmement populaire en ce moment. Si vous avez entendu les histoires de réussite de personnes qui utilisent un bullet journal pour planifier leur vie, vous voulez probablement savoir comment démarrer la vôtre.

Généralités

Je vous apprends comment créer un bullet journal ici. Le Bullet Journal est très personnel, donc votre Bullet Journal ne sera pas comme le mien ou celui de quelqu’un d’autre. Vous aurez une configuration complètement différente car votre bullet journal sera utilisé pour différentes raisons qui vous sont personnelles. J’utilise mon bullet journal comme un exutoire créatif, un journal et un planificateur quotidien pour restée concentrée sur mes tâches. Je fais le suivi de mes objectifs de vie saine dans mon bullet journal. Je l’utilise comme un journal pour noter mes pensées et mes sentiments afin de gérer ma santé mentale (page décharge mentale).

Ce n’est pas parce que c’est ainsi que j’utilise mon bullet journal que vous en aurez besoin aux mêmes fins. Cependant, l’inspiration est partout dans cette communauté de bujoteuses. Avec quelques ajustements, vous pouvez réutiliser l’une de mes pages et la faire fonctionner pour vous. Pour vous aider à créer votre propre bullet journal, je vais vous guider pas à pas tout au long du processus. Nous allons nous concentrer sur la sélection des bons types de de suivis pour votre bullet journal.

Ensemble, vous découvrirez exactement pourquoi vous avez besoin d’un bullet journal et créerez le vôtre pour répondre à vos besoins. Au début, je suggère de s’en tenir à une approche minimaliste. Cela signifie des pages simples, une journalisation rapide et pas de griffonnages fantaisistes. Cela rend les choses faciles, moins écrasantes et vous donne l’habitude d’utiliser votre bullet journal tous les jours.

Comment démarrer un Bullet Journal

Lorsque vous décidez pour la première fois de commencer un bullet journal, je vous suggère fortement de vous procurer un petit cahier et de commencer à vous entraîner à tenir un journal tous les jours. Ouvrez ce cahier et commencez à écrire vos tâches, vos idées, vos sentiments et vos objectifs quotidiennement. Cela utilisera une approche de journalisation plus rapide au lieu de tout détailler. Vous pouvez trouver des carnets populaires ici.

Le plus difficile est de prendre l’habitude d’ouvrir et d’écrire votre journal quotidiennement. Réglez chaque jour une alarme programmée sur votre téléphone (perso, j’utilise ma montre Fitbit) pour vous asseoir et passer 15 minutes à remplir votre Bujo. Personnellement, je planifie la veille au soir pour le lendemain mais je peux aussi planifier et remplir mon tacker toute la journée.

Essayez les deux options de planification. Vous trouverez votre rythme et la motivation qui vous conviennent le mieux.

Bullet Journal : Fournitures

Une fois que vous êtes prêt à commencer votre bullet journal, vous aurez besoin de quelques fournitures. Pour un journal minimaliste, vous n’aurez besoin que d’un journal et d’un stylo. Cependant, si vous envisagez de créer des designs et des gribouillis impressionnants avec votre bujo, vous aurez besoin de plus de petites fournitures (feutres, stickers, washi tape..).

Je recommande également fortement de vous procurer un bloc à dessin dans le but de pratiquer votre lettrage et vos griffonnages. Pratiquer votre lettrage et votre art sur un bloc à dessin séparé vous aidera à créer de belles et utiles pages dans votre bujol. Cela aide également ceux qui souffrent de perfectionnisme, pratiquer à l’avance signifie moins d’erreurs dans le journal que vous utiliserez et emporterez avec vous.

Démarrer un Bullet Journal

Nous allons maintenant expliquer étape par étape comment configurer et créer votre bullet journal. Vous découvrirez le but de votre bujo, les pages dont vous avez besoin et comment vous voulez planifier dans votre carnet.

L’utilité de votre Bujo

Quel est le but de votre bullet journal ? Avez-vous l’intention de l’utiliser comme planificateur ? Peut-être que vous le voulez plus comme moyen de suivre vos habitudes ? Quoi que vous choisissiez de faire avec votre carnet, souvenez-vous que c’est un outil pour vous aider tout au long de la journée, enregistrer des souvenirs ou les deux. Il peut y avoir plusieurs objectifs ou un seul avec votre bullet journal. De nombreuses personnes utilisent leur journal pour les aider à organiser leurs journées, suivre leurs habitudes ou pour les aider à rester sur la bonne voie avec leurs objectifs. 

Vous pouvez l’utiliser pour le travail, personnel ou comme fourre-tout. Le bullet journal peut être tout ce que vous en faites.

Ma suggestion est de choisir d’abord un domaine d’intérêt pour votre bullet journal. Restez avec ça pendant un moment. Si vous sentez que vous continuez à l’utiliser, vous pouvez l’ajouter aussi, allez-y et faites-le.

Choisir vos pages

Que voulez-vous noter ? De quoi voulez-vous vous souvenir ? Voulez-vous garder une trace des objectifs? Voulez-vous être plus positif dans votre vie en écrivant dans un message de gratitude ? Vous pouvez maintenant choisir les types de pages que vous souhaitez

Je parle souvent de la motivation et ensemble, nous avons réellement compris que ça fait le plus grand bien de se réunir autour d'un même projet.

Utilisez Pinterest et Instagram pour trouver l’inspiration pour les types de pages que vous souhaitez dans votre bullet journal. Créez une liste. Ensuite, vous pouvez parcourir ces pages et les placer dans l’ordre où vous les souhaitez dans le bullet journal.

Je recommande fortement de mettre tous vos trackers à long terme au premier plan de votre carnet. Des trackers mensuels doivent être créés au fur et à mesure que vous parcourez votre bullet journal. Mes suivis sont avant tous les planificateurs mensuels et hebdomadaires afin que je puisse les remplir au fur et à mesure que je feuillette pour écrire mes pensées et mes tâches chaque jour. N’oubliez pas de laisser les premières pages disponibles pour l’index.

Les pages d’index sont importantes pour que vous puissiez noter où se trouvent certains trackers. Cela vous aide à trouver facilement les pages importantes de votre journal pour référence. Si vous faites des plans de fête dans votre journal, vous pouvez facilement les trouver en donnant des numéros de pages et en les marquant dans votre index de bullet journal. Voici ma mise en page recommandée pour un Bullet Journal :

  • Index (nos carnets sont déjà numérotés et comportent trois pages d’index)
  • Long Term Collections
  • Long Term Trackers
  • Yearly Planners
  • First Monthly log
  • Monthly Trackers & Collections
  • Weekly log
  • End of Month Review
  • Second Monthly log
  • Etc.

En procédant de cette manière, vous répartissez également la charge de créer toutes vos pages à la fois. Il vous permet d’utiliser les pages selon vos besoins au lieu d’essayer de dessiner l’intégralité de votre journal en une seule fois. Vous pouvez remplacer les pages hebdomadaires par des revues quotidiennes, vous pouvez également inclure des bilans.

Planification dans votre Bullet Journal

Si vous envisagez d’utiliser votre bullet journal comme agenda personnel, vous allez maintenant commencer à déterminer exactement quels types d’agendas vous voulez. Par exemple, vous voudrez peut-être des planificateurs annuels, mensuels, hebdomadaires et quotidiens ou vous aurez peut-être besoin d’un planificateur mensuel et quotidien.

Personnellement, j’utilise un calendrier annuel, mensuel et hebdomadaire, car cela fonctionne mieux avec mon horaire de travail à la maison. Mon agenda annuel m’aide à planifier de futurs événements, vacances ou tâches. Mon agenda hebdomadaire est utilisé comme agenda, vidage du cerveau et liste de choses à faire.

J’utilise des pages supplémentaires comme un journal intime au besoin.

Beaucoup de gens utilisent leur bujo comme une sorte de fourre-tout pour les événements quotidiens. Ils enregistrent des conversations, des choses amusantes et des souvenirs qu’ils veulent se remémorer.

J’ai aussi vu des gens transformer leurs feuilles de papier quotidiennes en une sorte de scrapbook (je colle des photos dans mon memory book mais je reste minimaliste). Rendez-le aussi complexe ou simple que vous le souhaitez. Tout ce qui convient à votre style personnel. Le Washi Tape est idéal pour identifier les pages avec des onglets ou pour coller des images et de petites choses sur les pages. Il est également idéal pour séparer les zones de chaque page ou simplement pour créer un style unique pour votre journal.

Choisir comment vous souhaitez mettre en page vos différents agendas vous aidera à déterminer le nombre de pages que vous devrez prévoir dans votre journal. Ce carnet est destiné à vous aider à suivre, planifier et enregistrer tout ce qui se passe dans votre vie afin que vous puissiez organiser votre temps facilement. J’utilise plusieurs carnets par an mais peut-être n’en utiliserez vous qu’un seul.

Travailler dans votre Bullet Journal

Je recommande fortement d’utiliser un crayon pour dessiner d’abord les motifs, de cette façon, vous pouvez facilement corriger les erreurs avant de colorier votre art. J’utilise un simple stylo mais je dessine aussi avec des feutres pour la calligraphie.

Pour commencer, surtout si vous n’êtes pas du genre artistique, je vous recommande de garder votre journal minimaliste. Pratiquez les griffonnages et les dessins dans un cahier ou un bloc à dessin séparé pendant un certain temps avant de vous aventurer à ajouter des dessins à votre journal.

Si vous faites une erreur dans votre bullet journal, vous pouvez faire certaines choses. Marquez l’erreur et créez une note comme « LOL » ou couvrez l’erreur avec du ruban washi ou un sticker. Acceptez les erreurs comme faisant partie de son charme plutôt que comme une imperfection. Par exemple, je suis vraiment nul pour dessiner des étoiles. J’ai pratiqué et pratiqué mais bon. Donc, quand j’ai fait ma mise en page mensuelle sur le thème des étoiles, je l’ai appelée des étoiles dansantes parce qu’elles étaient si imparfaites qu’elles semblaient danser 🙂

Dernières astuces pour le Bullet Journal

Le Bullet Journaling est censé être un moyen rapide et amusant de suivre votre journée et de vous organiser en premier. C’est une seconde sortie créative. Enfin, il est fait pour vous. Alors acceptez les erreurs comme des leçons apprises, soyez créatif et amusez-vous avec.

Transformez-le en ce que vous voulez qu’il soit.

En janvier, je lancerai une série sur YouTube où j’aide les gens à apprendre à exploiter et à développer leur créativité. Le talent n’est rien de plus que l’ambition de pratiquer, ma chaîne vous concentre et vous motive à pratiquer votre art et votre lettrage. Cela vous donnera également beaucoup d’inspiration pour votre propre journal.

Avez-vous des design de bujo que vous aimeriez partager ? Contactez-moi à l’aide du formulaire ci-dessous. Suivez-moi sur Pinterest pour en savoir plus et épinglez-le sur vos tableaux Bullet Journal.

Contact

Author: Angelique

BuJo - Chevaux - Photos
Je suis une dévoreuse de livres et une grande utilisatrice du Bullet Journal.
J'aime la nature, le soleil et le bleu azur du ciel de ma région d'adoption.

close

Vous en voulez plus ?

Inscrivez-vous pour recevoir les derniers conseils lecture et astuces du Bullet Journal, ainsi que des cadeaux exclusifs !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

3 thoughts on “Comment débuter votre Bullet Journal ?

  1. bonjour, comment vas tu? comme tu sais j’adore le principe du bujo. pour l’année 2022, j’ai investi dans un grimoire de pratique. je voulais en faire une vidéo pour le blog mais je n’ai pas encore eu le temps. passe un bon mercredi et à bientôt!

    1. Wahou, génial 💕. Je suis super curieuse de voir les photos et vidéos.
      A très bientôt. Bonne journée.

Ici, on adore bavarder