Coup de cœur mai 2021 : La délicatesse des rêves

C’est lundi, que lisez-vous ? Pour vous aider à renouveler votre PAL, je vous présente aujourd’hui La délicatesse des rêves, un véritable coup de cœur 🙂

En bref

Jeune auteur, Amaury Dreher a vécu en France, Finlande, République Tchèque et Roumanie.
A côté de ses études de droit et de géopolitique, il parcourt le monde tout en s’essayant à l’écriture et à la photographie.

“La Délicatesse des rêves” est son dernier roman.

  • Éditeur : Auteur Indépendant (5 mai 2020)
  • Langue : Français
  • Broché : 273 pages

L’histoire de ce roman

Nathan Levine a grandi paisiblement entre la Provence et l’Ardèche avant de déménager dans le bassin parisien. Il aime l’idée d’être à la fois artiste et ingénieur et aspire à devenir un brillant architecte.

A 24 ans, il travaille dans un cabinet d’architecture, heureux et confiant dans l’avenir.

Deux ans plus tard, il fait la connaissance de Lily dans un petit théâtre surnommé le Télégraphe. Entre ces deux personnages, la passion grandit. Mais le théâtre n’est plus rentable et Lily, comédienne, n’a plus de boulot. Elle annonce par lettre à Nathan qu’elle part aux états unis où elle sera scénariste.

Nathan va alors se réfugier dans le travail et les voyage pour tenter d’oublier son amour perdu. Il se passionne pour le journalisme, les voyages en train, et travaillera ensuite comme steward. Il veut “fuir en avant”, enchaînant les vols long-courriers.

Les années passent et Lily reste très (trop) présente. Les retrouvailles sont éphémères. L’auteur nous invite à voyager dans le temps et l’espace avec Nathan et Lily, séparés par un lourd traumatisme. Les voyages continuent vers des destinations fabuleuses et la vie de Nathan. Le lecteur tourne la dernière page à bout de souffle vers une conclusion inattendue.

Un roman coup de cœur

Je ne suis pas fan de romance et pourtant, j’ai tourné les pages encore et toujours pour découvrir de nouveaux paysages. Nathan rencontre des personnages attachants lors de ses pérégrinations. Ils parlent de leur quotidien dans ces pays lointains.

Ce roman a un véritable intérêt historique et géographique, probablement lié à la vie de l’auteur et à ses voyages. Nathan est un personnage entier qui va au bout de sa quête et c’est à travers son regard que le lecteur découvre le monde et ses lieux et personnages secrets.

Son amour pour Lily est aussi magnifique que destructeur. La psychologie des personnages est surprenante de réalité et l’écriture particulièrement mature pour un jeune auteur de 25 ans. Lily est un personnage tourmenté qui ne veut pas perdre Nathan mais son jeu est malsain.

J’ai toujours considéré les voyages comme une quête de soi. Dans ce roman, l’auteur m’a poussé à y réfléchir en suivant Nathan et Lily dans un tourbillon étrange qui mêle développement personnel, amour, drame et aventures. En tournant les pages, le lecteur est envoûté et cherche Lily en suivant les étapes, les indices.

La beauté des paysages traversés contraste avec les sentiments des personnages principaux. Une lecture addictive où les questions du lecteur trouvent réponses dans un suspens tragique. A vous de découvrir cette romance contemporaine. Le drame justifie-t-il le jeu de Lily ?

La délicatesse des rêves

Ce roman est un véritable coup de cœur. L’auteur m’a embarquée jusqu’à Katmandou avec une écriture fluide, des descriptions d’un réalisme époustouflant et des étapes singulières dans ce voyage avec des personnages dont la psychologie est complexe.

La lecture est dépaysante et m’a fait beaucoup de bien. Je remercie l’auteur pour sa confiance et ce merveilleux voyage. Ce roman s’achève sur une question, une invitation 😉 L’histoire continue dans l’imaginaire du lecteur….. mais je vous laisse la découvrir. Je conseille sincèrement cette lecture. Elle vous apportera autant d’évasion que de réflexion.

Podcast Audio

Vlog

Liens utiles

Le site de l’auteur où vous découvrirez des photos des pays visités : https://www.amaurydreher.com/

Instagram : https://www.instagram.com/toskalahti/

Facebook : https://www.facebook.com/Amaury.dreher95

Author: Angélique

Chroniqueuse Littéraire Animatrice : Coach Organisation, Ateliers Bullet Journal, Psychologie positive Responsable associative maison-ecologique.org

One thought on “Coup de cœur mai 2021 : La délicatesse des rêves

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.