De Vanosc à Vocance : randonnée en Ardèche

Le café des voyageurs, à la manière des rendez-vous littéraires hebdomadaires comme C’est lundi que lisez-vous ou le Throwback Thursday, est un rendez-vous créé pour partager nos publications, réunies autour d’un thème nouveau chaque semaine et de nous faire découvrir de nouveaux blogs. La récap des liens se fait sur le blog My wanderlust family.

Randonnées en Ardèche

En suivant un peu cette idée que j’aime beaucoup, je vous parle de mes randonnées en Ardèche. Mercredi dernier et ce lundi, je suis enfin retournée randonner à cheval. La montagne est printanière, accueillante et verdoyante. Le ciel est magnifiquement bleu.

Les chevaux ont besoin de sortir et moi aussi. D’ailleurs, j’ai décidé de reprendre mes activités professionnelles et associative au mois de mai 2021 😉 J’en reparlerai. J’ai la chance d’avoir accès aux chemins de randonnée en sortant de chez moi. Mais lundi, j’ai fait un bout de chemin en voiture parce que j’avais tout le matériel des chevaux.

Le parcours (pas facile)

En quittant le pré de Villevocance, nous prenons une petite partie de la Route du Puy en direction de Vocance et nous commençons à grimper sur la gauche (juste avant le centre équestre). J’ai sellé Ganesh et Gaya, Epona vient avec nous pour porter les sacoches avec mes livres, carnets de notes et pique-nique.

De Vanosc à Vocance : randonnée en Ardèche

Epona a tout de suite accepté son licol ainsi que la sangle. Les sacoches ne la dérangent même pas : Incroyable petite Biboune!!! Elle nous a observé et a compris ce que j’attendais d’elle. Elle aura trois ans en avril mais elle ne sera pas montée avant 4 ans. Je ferai peut être un tour de pré pour lui montrer mais rien de plus. Elle est tellement fière et heureuse d’être avec nous, de trotter et galoper crinière au vent 🙂

J’ai des parcours pour les apprentissages. Après de simples balades de 2h, nous faisons maintenant environ 14 km avec pas mal de dénivelé et des sols variés.

En harmonie avec la nature

Depuis que Gaya a son cavalier, nous nous amusons beaucoup à faire la course sur les chemins. Gaya était si fragile que c’est un plaisir de la voir si belle et coquine. Elle est particulièrement heureuse d’avoir SON cavalier mais elle n’ose pas encore passer devant Ganesh. Du coup, je suis toujours en tête de course 😀 Quand à Epona, elle a de jolies allures la petite.

Pour manger, nous faisons de longues pauses pour que les chevaux puissent aller brouter librement. Nous retirons les selles et puis je m’installe, je lis, j’écris, j’observe. A ce sujet, je n’ai pas encore rencontré nos habituels animaux sauvages.

J’aime beaucoup cette randonnée qui passe par la roche des vents. Si vous aimez marcher à la rencontre de l’insolite, vous apprécierez cette petite marche vous aussi. Pensez à prendre de l’eau et de bonnes chaussures. Epona ne peut pas encore y monter car ses pieds sont encore fragiles. Mais comme ses deux compagnons, elle va se renforcer peu à peu.

Les retours nocturnes

Lundi soir, nous nous sommes laissés surprendre par la nuit. C’est toujours étrange de traverser les bois avec les chouettes qui hululent. L’ambiance est dépaysante et cette randonnée m’émerveille d’une saison à l’autre, selon la météo et les heures de la journée. La végétation est verdoyante depuis que la neige a fondu. Pour le plus grand plaisir des loulous, l’herbe est fraîche et craquante.

C’est la reprise et j’ai quelques courbatures mais je continue à marcher tous les jours pour récupérer ma forme physique. Je crois que les années à venir, je ne ferai plus de pause hivernale car plus j’avance en âge, plus le retour est douloureux.

Aimez-vous la marche, la randonnée ? Vous pouvez aussi visiter le blog My wanderlust family qui présente chaque semaine le café des voyageurs. Vous découvrirez que nous avons des voyages très différents 😉

Je vous souhaite à tous un très bon mercredi. A bientôt pour un rendez-vous #bulletjournal

Author: Angélique

Chroniqueuse Littéraire Animatrice : Coach Organisation, Ateliers Bullet Journal, Psychologie positive Responsable associative maison-ecologique.org

4 thoughts on “De Vanosc à Vocance : randonnée en Ardèche

  1. Wouah. 😮 J’adore.

    Si les chevaux sont heureux de leur sortie, c’est l’essentiel. (leurs maîtres aussi 😂)

    Perso, j’étais fan de promenade mais avec les enfants, c’est devenu plus difficile. Souvent, je me retrouvais à devoir porter… Mais j’ai plus ou moins convaincu l’homme de sortir plus souvent à pieds surtout qu’on a la chance d’avoir de beaux secteurs où randonner dans notre coin. Les enfants sont plus grands et devraient être plus réceptifs. 😁

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.