Définir son objectif : choisir votre « quoi »

Bonjour à tous. La semaine dernière, je vous ai parlé de semer les graines de votre avenir dans cet article : « Je suis la seule personne responsable de mon destin« . Peut-être y avez-vous déjà réfléchi. Aujourd’hui, je vais définir mon objectif avec vous. Parce que c’est bien joli toutes ces idées mais celui qui n’a pas d’objectif ne risque pas de l’atteindre 😉

Mon Bullet Journal

La semaine dernière, je vous ai parlé de semer les graines de votre avenir dans cet article : "Je suis la seule personne responsable de mon destin". Peut-être y avez-vous déjà réfléchi. Aujourd'hui, je vais définir mon objectif avec vous. Parce que c'est bien joli toutes ces idées mais celui qui n'a pas d'objectif ne risque pas de l'atteindre ;)

Il reste mon support de prédilection et vous allez voir que même si ça nécessite un brin de ré-organisation, c’est motivant et très efficace.

Depuis la semaine dernière, j’avais rapidement défini ce « quoi ». Mais ma petite sortie de mardi m’a mise face à ma douleur : je n’ai pas tout pris en considération. En fait, mon objectif n’était pas assez précis. Finalement, quelle est ma destination ? Dans quel domaine je souhaite me réaliser ?

Déterminez votre objectif

Comme écrit plus haut, nous avons tous une idée de cet objectif. Cependant, il est bien utile de faire le point sur ces objectifs, sur nos attentes et nos projets.

La réflexion est un bon investissement pour ajuster un statut proactif plutôt que réactif. La semaine dernière, j’ai foncé droit dans le réactionnel sans aucune réflexion et je me souviendrai longtemps de ce mardi 18 janvier 2022 (enfin, de ses suites nocturnes).

Je dois aussi pouvoir ajuster régulièrement mes attentes qui, bien sûr, vont évoluer au fil du temps. Ce premier objectif sera la première étape à court terme et notre point de vue de départ. Alors, soyons méthodiques :

– Fermez les yeux et imaginez-vous dans le futur….

Exemple avec mes objectifs

OBJECTIF

LONG TERME

OBJECTIF

MOYEN TERME

OBJECTIF

COURT TERME

  • Je souhaite réaliser un voyage au long court en autonomie avec les chevaux et des livres.
  • J’entraîne les chevaux et je dois être en très bonne condition physique et mentale.
  • Je marche 10000 pas/jour
  • Je fais une sortie par semaine avec les chevaux
  • Je perds 10kg

Dans ce temps, je continue mes chroniques ainsi que la mise en place de l’association « Les crins du Barde » ainsi que les cercles de lecture et la médiation équine. J’ai ajusté mes objectifs selon mes ambitions et je vais vous donner un conseil :

Ne vous fixez pas trop d’objectifs, c’est le meilleur moyen de démarrer fort mais de ne jamais aboutir 😉 Je ne vais pas non plus en faire un stress et penser positif, c’est à dire progresser un peu chaque jour : un objectif à la fois.

Mes notes personnelles

Je marche 10000 pas/jour Je fais une sortie par semaine avec les chevaux Je perds 10kg
La photo qui a tout déclenché !! Vous le savez, je prends beaucoup de photographies, tout et rien, une touriste même devant chez moi 😀 Mais ce sont des souvenirs, des instantanées dans ma vie et cette photo a été prise en 2019. Avant les mesures ridicules de notre gouvernement, je faisais beaucoup de randonnées et d’ailleurs, je me déplaçais principalement à pied.

Malgré le fait que mon immatriculation ne m’a finalement jamais confinée, je suis beaucoup moins sortie et j’en suis presque arrivée à l’agoraphobie (bon, non, l’agoraphobie, c’est autre chose…) pour ne plus entendre quoi que ce soit sur les actualités. Compliqué en fait parce que je croise toujours une bonne âme pour me donner des informations que je n’ai pas demandées. Les photos ne mentent pas…

Un objectif spécifique

J'ai donc un objectif précis que tout le monde peut comprendre : récupérer muscles, souffle et en conséquence, me débarrasser d'environ 5% de masse grasse (oui, le poids est indicatif).

J’ai donc un objectif précis que tout le monde peut comprendre : récupérer muscles, souffle et en conséquence, me débarrasser d’environ 5% de masse grasse (oui, le poids est indicatif). Cet objectif est mesurable : hop, balance tous les lundis matins (oui, elle me donne la masse grasse) et faire environ 10000 pas/jour avec une alimentation adaptée.

Je peux suivre ma progression grâce à un podomètre. Je suis ambitieuse avec un minimum de ce que j’appelle le « tour de chien » chaque jour et une sortie par semaine avec les chevaux mais je suis aussi très réaliste parce que je sais qu’il est inutile de viser trop haut 😉

Conclusion

Mon objectif est aussi défini dans le temps : j’ai une échéance et je ferai des bilans très réguliers alors :

Soyez Positifs et Raisonnables

Je vous retrouve la semaine prochaine pour parler des raisons de ces objectifs. Bonne semaine à tous.

Author: Angelique

BuJo - Chevaux - Photos
Je suis une dévoreuse de livres et une grande utilisatrice du Bullet Journal.
J'aime la nature, le soleil et le bleu azur du ciel de ma région d'adoption.

4 thoughts on “Définir son objectif : choisir votre « quoi »

  1. bonjour, comment vas tu? voilà de beaux objectifs. je ne doute pas de ta réussite. passe un bon dimanche et à bientôt!

Comments are closed.