Demain commence une autre vie

Cher lectorat, je vais présenter aujourd’hui ma lecture numérique du roman Demain commence une autre vie. Peut-être l’avez-vous déjà lu ?

je vais présenter aujourd'hui ma lecture numérique du roman Demain commence une autre vie.

“Personne ne peut dire qui il est vraiment, mais je vais vous aider à le découvrir”.

La romancière se présente

Je m’appelle Anne-Laure BAILEY et j’ai 29 ans. Comme les héros de mon récit, je me suis moi aussi beaucoup questionnée, j’ai vécu d’inoubliables péripéties et noué de belles amitiés. Mon premier roman suit, sous couvert d’un narrateur omniscient, le voyage initiatique de sept amis qui sont confrontés au passage à l’âge adulte.

Beaucoup d’adolescents entendent « passe d’abord ton bac ». Mais ensuite ? Est-ce que tout est vraiment plus simple après ? Devant cette interrogation, j’ai choisi de suivre la perte de repères d’une bande d’amis alors qu’ils vivent leur première année post-bac. Sur un plateau de jeu grandeur nature et au travers de la notion d’amitié, j’ai voulu exprimer les sentiments et les questionnements auxquels tout un chacun peut être confronté à cet âge.

Demain commence une autre vie

  • Éditeur ‏ : ‎ AFNIL (17 novembre 2020)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Broché ‏ : ‎ 234 pages

À la suite d’un pacte amical, Sarah et ses amis, qu’elle voit désormais beaucoup moins qu’avant, se retrouvent plongés dans une aventure extraordinaire. Débarqués sur un plateau de jeu grandeur nature ils devront surmonter des obstacles auxquels ils ne sont clairement pas préparés, tandis qu’un mystérieux « Maître du jeu » les pousse à se dépasser et les contraint à se plier aux règles.

L’histoire

Personnages principaux :

Sarah, étudiante en première année de Faculté de psychologie par convictions personnelles. Mais cependant, elle ne pense pas en faire son métier plus tard. Selon Sarah, la psychologie est une voie sans débouchés.

Lucie, la meilleure amie de Sarah

Thibaud : Sarah l’a connu en classe de terminale où il fut le meilleur voisin de table en mathématique. Thibaud est la meilleure amie de Sarah au masculin. Il est en classe préparatoire scientifique.

Julien est le meilleur ami de Thibaud

Margaux est la plus jolie, taille moyenne, toujours bien coiffée, bien habillée, perfectionniste. Une amis de longue date que Sarah connait depuis l’école primaire

Antoine (Vincent), le frère protecteur de Sarah

Elsa, grande brune en jean moulant. C’est “la nouvelle” et Sarah ne l’aime pas. C’est la petite amie de Julien, celle du moment car il change souvent.

L’histoire :

Nos personnages se rejoignent pour une soirée de retrouvailles chez Thibaud. Sarah nostalgique des années lycée, a peur de perdre un jour ses amis. Elle est heureuse mais pensive.

A 5 heures du matin, l’ambiance festive fatigue et Lucie propose d’aller faire un tour. Ils partent en direction du parc public où ils font un serment :

Je jure qu’à compter d’aujourd’hui notre amitié vaut plus que tout, je jure d’être toujours là pour mes amis, et ce, quoiqu’il arrive.(Inventée par Lucie)

Un briquet quelques brindilles pour faire des bougies et un bout de ficelle qu’ils coupent et s’attachent au poignet. Ils sont liés, Sarah est nommée Maîtresse de cérémonie. Les mains jointes, ils ferment les yeux, une nouvelle vie commence… Ils se sentent tourner, le vide les saisit et quand ils ouvrent les yeux, ils entendent une voix :

Je suis votre maître du jeu et vous allez participer à ce jeu extraordinaire

L’île est devenue plateau de jeu où se trouvent d’autres jeunes. Que font-ils dans ce lieu ? Que vont-ils affronter ? Tous se posent cette question, tout comme vous 😉

Réflexions et avis lecture

J’avoue avoir eu beaucoup de difficultés à rentrer dans l’histoire. L’introduction traîne en longueur sans réellement donner envie de poursuivre la lecture. Je n’ai pas compris comment le groupe se retrouve dans cet autre monde, le “plateau de jeu” ni pourquoi. Au fil de ma lecture, j’étais plongée dans un mélange d’Alice au pays des merveilles et des Hunger Games.

Pourtant, le sujet que propose la romancière est intéressant et j’attendais un développement plus consistant. Je suis restée sur ma faim puisque si la fin est surprenante, elle n’a pas un lien réelle avec cette aventure. Qui est le maître du jeu qui s’efface alors que le groupe est toujours sur le plateau ? Comment sont-ils arrivés là ? Est ce que ça leur a réellement apporté quelque chose ?

Sur un plateau de jeu grandeur nature et au travers de la notion d’amitié, j’ai voulu exprimer les sentiments et les questionnements auxquels tout un chacun peut être confronté à cet âge.

C’est un sujet difficile qui mérite d’être retravaillé, argumenté et approfondi pour en faire un bon roman. La plume est jeune et c’est le premier roman de Anne-Laure BAILEY. Je pense que c’est une bonne lecture “jeunesse”, pour ceux qui se posent ces mêmes questions. Dans ce registre, c’est même un point positif d’avoir laissé les questions dans le vague car chacun pourra y trouver ses propres réponses. Il est d’ailleurs classé sur Amazon dans les lectures pour enfants.

Quand j’ai accepté ce service presse, ce roman était présenté comme un voyage initiatique, ce qui explique probablement ma critique sur le développement de cette aventure qui parle d’amitié et des épreuves d’une bande de potes dans leur passage à l’âge adulte. J’ai cependant aimé ce roman émouvant malgré son univers étrange dont je n’ai pas compris le but.

Liens utiles

Le site de la romancière : https://annelaurebailey.com/

Sur Facebook : https://www.facebook.com/annelaurebaileyoff

Author: Angélique

Chroniqueuse Littéraire Animatrice : Coach Organisation, Ateliers Bullet Journal, Psychologie positive Responsable associative maison-ecologique.org

5 thoughts on “Demain commence une autre vie

  1. Re Angélique, il est est difficile d’apprécier un vivre dit jeunesse quand on n’a pas de prédilection pour le genre et si en plus, le livre a besoin d’être plus retravaillé, je comprends ton ressenti mitigé ! Merci pour cet avis et bonne soirée 😘

    1. Hello. En fait, il n’est pas présenté en jeunesse. C’est ce qui m’a perturbée. Il était proposé en voyage initiatique, sans préciser jeunesse.
      WILD est un voyage initiatique 😉
      Je te souhaite une excellente journée 😘

      1. Si tu regardes sur Amazon, tu verrais que les genres sont distribués à la tout va. J’ai lu un jour une romance qui se passe en Égypte et qui a été cataloguée dans brochure touristique. Et une autre dans Manga alors qu’il n’y avait aucun rapport. Depuis, je ne m’y fie plus au classement sur cette plateforme de ventes !
        J’espère qu’il fait bon de vivre chez toi. Ici, on est en pleine période de la Toussaint et la météo est en deuil depuis + de 15 jours 🤣

        1. Oui, j’ai vu des classements étranges sur Amazon 😁 pas encore de brochure touristique. Ça m’a fait rire 🤣.
          Aujourd’hui chez moi c’est comme ailleurs : humide. Je vais aller marcher avec le (nouveau) chien pour tester la température.
          En début de semaine nous avons soulagé un peu la SPA. Je ferai un article avec des photos touristiques 😉
          Du coup me vla avec 3 chevaux, 2 poules, 4 chats et 1 chien.
          10 mois, abandonné 2 fois : balaise !!!.
          Allez, bonne journée, je file chasser le bon plan photo.
          A plus 😘

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.