Du Mektoub à la Destinée – Le roman qui a touché mon cœur

C’est avec quelques larmes au fond des yeux que j’ai lu les dernières lignes du roman de Monsieur Abdelkader TIOUTI : Du Mektoub à la Destinée. Ce récit m’a profondément touchée et j’ai envie de partager cette merveilleuse lecture avec toi, cher lecteur (lectrice…)

Présentation du livre et de l’auteur

L’auteur m’a confié son premier roman en SP. Je remercie sincèrement les Éditions Sydney Laurent qui m’ont fait parvenir ce livre accompagné de quelques mots dont je conserve le secret 😉

  • Éditeur : SYDNEY LAURENT (19 novembre 2020)
  • Langue : Français
  • Broché : 410 pages

Je dois vous avouer que les premiers chapitres m’ont laissée perplexe et presque désabusée. Pourtant, j’ai fait la demande de ce service presse mais je ne rentrais pas dans l’histoire. La plume de l’auteur m’a totalement déstabilisée.

J’ai donc écrit à l’auteur pour lui poser quelques questions et j’ai rencontré un homme avant tout, une très belle rencontre pour moi. Monsieur Abdelkader Tiouti vit en Algérie. Il est né dans cette Algérie “Française” (occupée disons) où la scolarité imposait la langue Française. Monsieur Tiouti est âgé de 74 ans. Grâce à notre rencontre (certes virtuelle) et à nos échanges, j’ai repris ma lecture.

L’auteur a cette plume si particulière aux longues descriptions dans un Français soutenu que nous, francophone, n’employons plus, ou presque. Le français courant revient dans les dialogues. L’auteur m’explique :

Mes études ont toutes étaient en langue française, puis j’ai longtemps fréquenté la communauté française qui est restée en Algérie un bon moment après l’indépendance. Je lis beaucoup aussi.  
J’emploie le bon français pour les descriptions, mais pour les dialogues, je respecte le langage usité d’ordinaire.

L’histoire (Introduction)

Ce roman nous ouvre “la porte du Sahara” à Bechar où nous faisons la connaissance de Slimane et de son cousin Mourad. Ils sont diplômés mais sans travail. Ces deux personnages ont des personnalités particulières et très différentes. Mais j’ai tout de suite adoré leur oncle, Monsieur Bouziane.

Cet homme d’environ 60 ans est simple et naturel. Il veille sur les jeunes avec assurance et autorité mais il est respecté pour sa générosité. Il partage un amour généreux pour son prochain et apaise les tourments. Ses neveux l’admirent même quand il leur enseigne la vertu et la persévérance. Monsieur Bouziane conseille aux jeunes de trouver un emploi stable au lieu de “palabrer dans le vide”.

Sont-ils prêt à enfin devenir des hommes ? Pour les faire réfléchir, Monsieur Bouziane raconte alors ce qu’il a vécu un jour en pleine guerre d’Algérie, une aventure que les jeunes ignoraient car leur oncle ne s’est jamais étalé sur ces faits. Malgré ses efforts, les deux cousins reste ferme sur leur projet d’aller en France.    ان شاء الله

Monsieur Bouziane leur souhaite bonne chance et les aide à financer leur voyage en échange d’une demande un peu spéciale : Slimane et Mourad sont chargés de retrouver un homme qualifié “d’admirable”.

Deuxième partie

Vous découvrirez les aventures françaises des deux cousins à la lecture du roman. Mais leur mission accomplie, ils sont de retour au pays accompagnés de Momo, Sylvie et Serge. Monsieur Bouziane est heureux de leur faire découvrir son beau pays. C’est le début d’une aventure merveilleuse. Un voyage à travers les relations humaines dans l’immensité du désert et de ses oasis sublimes.

Dans cette deuxième partie, tu vas découvrir l’Algérie avec Monsieur Bouziane en hôte de chacun de nous rêve de rencontrer un jour. Mais comme tu le sais, la vie n’est pas un long fleuve tranquille. Les interactions entre les différents personnages embarquent le lecteur dans une aventure parallèle, celle de la complexité des humains.

Mais je n’en écrirai pas plus, je te laisse découvrir ce fabuleux roman qui te guidera vers la destinée. مكتوب

Ce livre n’est pas un simple roman, c’est aussi un voyage philosophique, une romance avec un brin d’histoire.

Mon avis

Monsieur Abdelkader TIOUTI : Du Mektoub à la Destinée.

J’ai commencé ma lecture sans aimer ce livre mais j’ai continué à lire et j’en suis ressortie émue. Ce roman a réellement touché mon cœur et mon âme. L’histoire est bouleversante mais je suis passée par beaucoup d’autres émotions. C’est un livre à ne pas rater : émouvant, bouleversant, surprenant, parfois un peu comique et captivant.

Les points positifs :

Ce livre m’a permis de m’évader vers une destination que je ne connais pas. J’aurais aimé rencontrer Monsieur Bouziane qui m’a permis de réfléchir. J’ai fait part de ma dernière pensée à l’auteur mais je ne peux pas l’écrire au risque de spoiler l’histoire, ce qui serait vraiment dommage 😉

Les points négatifs :

Certains passages traînent en longueur et se répètent. Dommage.

Ma note : 4/5

Je recommande ce livre si :

  • Tu as besoin de t’évader. A force de confinement, ce roman sera bientôt en rupture de stock alors n’attend pas trop longtemps 😉
  • Tu as besoin de soleil. Chez moi, il neige 😉
  • Tu aimes les histoires d’amour et les grandes aventures
  • Tu as envie de découvrir une autre culture

Quelques photos

Je remercie Monsieur Abdelkader TIOUTI qui m’a fait parvenir ces magnifiques photos. C’est le bonus pour rêver de voyage.

 

Liens utiles

Commander ce roman

Page de présentation de l’auteur

Éditions Sydney Laurent : https://editions-sydney-laurent.fr/

Bonus : Podcast audio et vidéo

 

Author: Angélique

Chroniqueuse Littéraire Animatrice : Coach Organisation, Ateliers Bullet Journal, Psychologie positive Responsable associative maison-ecologique.org

11 thoughts on “Du Mektoub à la Destinée – Le roman qui a touché mon cœur

  1. Le désert est le seul endroit au monde, à ma connaissance, ou l’on peut entendre battre son cœur!!! Je ne connais ni l’auteur, ni le livre, mais “mektoub” à voulu que je grandisse en plein milieu du Sahara (père chirurgien militaire), et je sais une chose: le désert, n’accouche que d’Hommes forts et purs. Et si je mets un “H” majuscule, c’est bien que je parle d’humanité, et non de sexe. Bien cordialement. Bisoussss.

    1. Tu me touches. Je ne savais pas. Tu dois avoir de beaux souvenirs. Je ne connais pas ce désert mais ce roman m’a donné l’envie de le découvrir.
      Et du coup, tu vas peut être accélérer ce voyage.
      Merci, bisous 😘😘😘😘

          1. 😂 Oui je vois très bien le truc. Mon homme ne lit pas (enfin pas de fiction). Il pourrait lire mais des ouvrages sur des thèmes précis. Disons qu’il n’a pas le temps surtout. 😉 Et qu’il préfère faire autre chose quand il a du temps libre.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.