HYSTERIA – Beth DRAVEN – Chronique

Comme chaque lundi, je vous retrouve pour un avis lecture. Aujourd’hui, nous partons à Seattle avec un thriller psychologique : HYSTERIA

nous partons à Seattle avec un thriller psychologique : HYSTERIA

En bref

Recueillie à l’hôpital, madame X trouve son seul allié en la personne de l’étrange Dr Scott, un neurologue du service de psychiatrie qui semble pourtant ne plus avoir le droit d’exercer. Quand la police tente d’enquêter sur les circonstances troublantes de sa découverte, l’un des hommes les plus puissants de la ville lui rend enfin son identité en clamant être son mari. Pourtant, de nombreuses zones d’ombres demeurent et des images pleines de violence refont soudain surface et assaillent son esprit.

Simples cauchemars ou souvenirs réels ?

  • Éditeur : Chambre Noire (14 décembre 2020)
  • Langue : Français
  • Broché : 426 pages

Romancière, Beth Draven est auteure d’une série intitulée “Stalking” (2018). Auteure lilloise, mère de deux filles, elle travaille également dans le secteur public où elle se spécialise dans les relations sociales.

Le début de l’intrigue

Une jeune femme reprend conscience dans le parc Kerry à Seattle et plus précisément devant le Space Needle. Elle connaît ce lieu mais ne sait pas comment elle est arrivée là. Elle ne sait même plus comme elle s’appelle.

Après 48h en service psychiatrique, le Dr Daniel Scott, Neurologue, lui rend visite.

“On l’a appelée Madame X, explique l’interne. La police nous l’a amenée dans la matinée du 18 février. Elle affirme ne se souvenir de rien, ni de son identité, ni de sa famille. Elle était couverte de sang à son arrivée, elle souffre de plusieurs contusions, mais rien qui pourrait expliquer tout ce sang”

Le Dr Daniel Scott se demande pourquoi il est là. Il n’a plus exécuté d’acte médical depuis des mois et il n’a pas encore cuvé sa vodka. Mais il accepte de voir cette patiente, seul. Sa patiente est transférée en service de neurologie.

Un médecin qui traîne des casseroles, une jeune femme paniquée par une amnésie rétrograde, l’assistante sociale qui passe donner quelques vêtements pour laisser partir cette patiente : la situation est tendue. Mais pendant que le Dr Scott fait face à ses démons, un homme se présente comme le mari de l’inconnue : elle se prénomme Olivia.

Alors Olivia rentre chez elle avec Bradley, dans une splendide maison familiale. Une situation compliquée pour cette jeune femme qui n’a aucun souvenir, aucun repère mais qui subit d’horribles cauchemars. Que s’est-il passé ? Va-t-elle retrouver ses souvenirs ?

Une lecture addictive

Le lecteur est immergé dans une ambiance étrange dès les premières lignes. Le roman est écrit par Olivia, un peu comme un récit où elle emploi la première personne du singulier. Le style n’en est que plus intense puisque le lecteur est dans les pensées d’Olivia. J’ai ressentit ses angoisses et ses peurs, celles d’une femme qui n’a aucun passé et qui doit vivre avec les affirmations d’inconnus.

D’où vient le sang qu’elle avait sur elle quand elle a repris conscience dans le parc ? Elle se pose de nombreuses questions et ses cauchemars sont comme des flash venus d’une autre vie. Elle n’a personne en qui avoir confiance et, rapidement, son mari lui interdit de voir le Docteur Scott, alors qu’elle est certaine qu’il est le seul à pouvoir l’aider, à vouloir la reconnecter à sa mémoire.

Le suspens est presque oppressant. J’ai tourné les pages pour suivre Olivia dans ses recherches. Elle est harcelée par son mari qui voudrait retrouver son Olivia, la police qui pose des questions auxquelles elle ne peut pas répondre et puis qui est l’homme de ses cauchemars ?

La plume est fluide et promène le lecteur jusqu’à la dernière ligne. Le dénouement est particulièrement surprenant. J’ai pourtant élaboré mon propre scénario à chaque nouvel indice mais les retournements de situation remettent toujours mes idées en vrac. Un roman facile à lire dans lequel je me suis posée de nombreuses question sur l’amnésie.

Genre : thriller, suspens, thriller psychologique

Conclusion

J’ai adoré cette lecture aussi émouvante que tragique. L’intrigue est captivante, ce roman se dévore : impossible de lâcher ce livre. Dans ce thriller, le lecteur est invité indirectement à réfléchir sur l’état moral de celui (ou celle) qui souffre d’amnésie. Que feriez-vous ? Pouvez-vous imaginer vous réveiller dans cet état (celui d’Olivia) ?

L’amnésie est un phénomène que je connais dans les effets secondaires de certains traitements médicamenteux mais cette perte de mémoire concerne généralement une journée ou deux et c’est déjà particulièrement déstabilisant. Je vous laisse découvrir la réalité d’Olivia. La psychologie de ce personnage est particulièrement réaliste.

Ma note : 5/5

Vous aimez les romans à suspens avec un brin de romance ? Les thrillers psychologiques qui titillent vos neurones ? Alors laissez-vous embarquer et ajoutez HYSTERIA à votre PAL. Vous ne serez pas déçu.

Podcast audio

Vlog

Suivez Beth DRAVEN sur les réseaux

 
 
Je remercie le site
SimPlement.pro

Author: Angélique

Chroniqueuse Littéraire Animatrice : Coach Organisation, Ateliers Bullet Journal, Psychologie positive Responsable associative maison-ecologique.org

3 thoughts on “HYSTERIA – Beth DRAVEN – Chronique

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.