IN LUX LIMINE – Au seuil de la lumière

Bonjour à tous, alors, que lisez-vous en ce beau lundi ? Aujourd’hui je vais vous présenter un thriller ésotérique lu la semaine dernière, un véritable coup de cœur pour moi. Je peux en parler pendant des heures mais je vais bien sûr éviter de spoiler pour que votre plaisir de lire reste intact.

Aujourd'hui je vais vous présenter un thriller ésotérique lu la semaine dernière, un véritable coup de cœur pour moi.

Informations générales

  • Éditeur ‏ : ‎ Auteur Indépendant
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Broché ‏ : ‎ 572 pages

A propos de l’auteur

Jean-Michel Raffalli est né en août 1959 à Bastia. Après des études en informatique, il se passionne pour les relations humaines et la communication. Il se forme à la PNL, à l’hypnose et au coaching. Il a créé les ateliers d’écriture collective de Castagniccia, sa région d’origine au cœur de la Corse. Le chœur de l’aube est son quatrième roman.

Parutions précédentes chez d’autres éditeurs :

– Bal en Amnésie, roman, chez La Marge, 1999
– Hors la vie !, roman, chez La Marge, 2000
– In Lux Limine, Au seuil de la lumière 1ère édition, roman, chez Hugues Facorat édition
– In Lux Limine, Au seuil de la lumière 2ème édition, roman, chez Eaux-troubles

Auteur d’une nouvelle publiée à l’étranger :
– Chienne de vie, en 1996, parue d’abord sur internet, publiée et étudiée par le collège de Swarthmore à Philadelphie (USA) puis publiée dans Genial 4, un livre scolaire de français en Suède

Participation à des ouvrages collectifs dans lesquels ont paru plusieurs nouvelles :
– Poupée Brisée et Naissance d’un monstre dans Noirs de Corse-Piccule Fictions, CORSICAPOLAR, 2008 pour Handi 20
– À la source dans TARRA D’ACCOLTA, chez Fior di carta, 2015
– Looking for Johnny et La déconfiture des barbouzes, chez Cursinu, collection Trinnichellu, 2017

Je découvre Jean-Michel Raffali avec IN LUX LIMINE que je remercie du fond du cœur pour cette découverte littéraire. J’ai eu aussi l’occasion de parler avec lui de son roman et de bénéficier d’une rencontre certes virtuel (merci la visioconférence) mais surtout très humaine avec un accueil chaleureux. Nous aimons lire bien sûr, mais mon cœur va toujours dans ces petits salons où l’auteur dédicace son œuvre et vous dévoile ses inspirations, vous parle de ses recherches, de son travail d’écrivain.

Vous aurez donc l’occasion de poser vos questions prochainement lors d’un live sur Instagram. Ne vous éloignez pas trop, je vous informerai de la date qui reste à décider 😉

Le roman

Au hasard d’une rencontre, Simon et Lucie se trouvent propulsés dans une enquête qui les conduira à une découverte capable de bouleverser toutes les croyances et les certitudes sur l’origine de l’homme et de l’univers.

Noyés dans leurs propres problèmes et leurs vies compliquées, ils décident sans se connaître vraiment de se lancer dans cette aventure. Initiées par un vieil oncle disparu mystérieusement, ces recherches les amèneront sur d’autres continents à la poursuite de nos créateurs…..

Les personnages… Rencontres

Dans un bar de nuit de Marseille, j’ai fait la connaissance de Lucie. Elle regarde son Jack Daniel’s et attire le regard amusé et triste de Paul. Cet homme a pour seule compagnie une bouteille de whisky posée près de lui. Lucie, bien que préoccupée par une affaire personnelle, est déstabilisée par la palpable douleur émanant de cet homme. Arthur, le serveur, raconte à Lucie que cet homme est un malheureux dont la femme est morte récemment. Il est seul avec sa fille, Aurore (10 ans) qui meurt du même mal que sa mère.

Je découvre Jean-Michel Raffali avec IN LUX LIMINE que je remercie du fond du cœur pour cette découverte littéraire.

Simon vient, lui aussi, se réfugier dans ce bar. Il demande un whisky et aperçoit une jeune femme, Lucie, qui semble perdue dans son verre. Il remarque aussi Paul et Simon se demande si cet endroit est un lieu de débauche.

Pourtant, devant le juke-box Simon et Lucie font connaissance et Lucie se dévoile. La lettre reçue le matin même lui annonce un héritage, son oncle Samuel vient de mourir en lui laissant toute sa fortune, Simon de son coté est en difficulté. Leur discussion est interrompue par Paul, trop l’alcool, un malaise.

Autour de cet homme et de son malheur, le groupe de forme naturellement. Simon et Lucie se rapprochent.

L’héritage de l’oncle Samuel se trouve dans sa maison, en corse. A l’écoute de son intuition, Lucie embarque Arthur rejoindre Simon et son ami Mathieu qui vit sur l’île de beauté et accepte de les guider vers cette énigme. Dans la maison Samuel a semé les indices des résultats de ses recherches… L’aventure commence.

« Le mal dominait le bien. L’espèce humaine agonisait de vouloir trop se développer. C’était en tout cas le raisonnement de cet homme qui avait choisi la simplicité et la joie de vivre sur sa terre nourricière. »

J’ai tourné la dernière page

J’ai simplement présenté une rapide introduction pour éviter de vous dévoiler le contenu de ce livre que j’ai refermé avec un pincement au cœur. J’ai vécu avec Lucie, Simon, Arthur et Mathieu des aventures hors du commun. J’ai découvert des paysages fabuleux avec l’envie surprenante de découvrir les « lieux » de mes propres yeux. J’ignorais qu’un tel paradis puisse encore résister à l’impact de l’homme sur notre belle planète.

Je suis aussi pleine de doutes, consciente que tout est possible. La plume exceptionnelle de Jean-Michel Raffalli a semé une petite graine dans mon esprit alors que je découvrais, au fil des pages, le fruit des recherches légué par Samuel à sa nièce, Lucie.

Lucie a accepté cet héritage avec beaucoup de courage et arrivée au bout de cette aventure, je me demande ce que sera sa vie après tout ce qu’elle a vu.

Un coup de cœur littéraire

Dans ce magnifique roman, j’ai rencontré les nombreuses facettes de l’homme, des hommes… Et je me demande si notre humanité est capable simplement d’admirer la beauté de la vie et d’être heureux.

« Avons nous besoin d’être sûrs de l’authenticité de quelque chose pour le trouver simplement beau ? »

Simon et Lucie ne sont pas seuls dans leur (en)quête.

Mais le lecteur n’est pas dupe. L’homme est ainsi et aime s’approprier la moindre découverte pour sa gloire, le pouvoir, l’argent. Il peut tout détruire pour conserver sa suprématie. Ces personnages, vous allez les rencontrer, vous aussi.

L’auteur a probablement fourni un gros travail pour ce roman. La psychologie des personnages est est telle que leur réalité est présente. Jean-Michel Raffalli nous embarque dans un thriller ésotérique mais vous, lecteurs, serez aussi acteurs de ce merveilleux voyage. Lucie et Simon vous invitent dans leur petit groupe. Ils vous ont réservé un siège dans l’avion et vous offrent un voyage en corse, première étape et berceau de l’auteur.

La plume est magnifique, subtile, fluide. Même si cette quête est complexe, la lecture est facile et les pièces du puzzle s’assemblent et alimentent votre imaginaire. Bien plus qu’une lecture, ce premier opus de la trilogie IN LUX LIMINE vous invite au dépaysement et à la réflexion sur les thèmes de ce roman (que je ne dévoilerai pas).

ce premier opus de la trilogie IN LUX LIMINE vous invite au dépaysement et à la réflexion sur les thèmes de ce roman

J’ai refermé ce livre et je suis submergée par mes sentiments. J’ai voulu croire tout en restant ancrée dans une réalité qui m’échappe : l’humanité n’a pas changé pendant que je voyageais dans les pages de ce roman. Alors j’attendrai le prochain opus avec impatience…

Merci Monsieur Raffalli pour ce cadeau, pour ce grand moment de plaisir et de bonheur offert grâce à la magie de votre plume. L’amitié, l’amour, l’intensité, l’émerveillement et le réveil de la curiosité, la recherche, la conscience. Vous avez l’art de l’écriture et du merveilleux dans votre quotidienne d’écrivain.

L’espoir aussi, celui de savoir que je ne pas seule à observer cette nature que j’aime tant et puis peut-être aussi, la confiance. Cette confiance que j’ai perdue : espérer que l’homme peut être aussi sensible qu’un cheval sauvage.

Retrouvez l’auteur sur la toile

Sur IGTV (et YouTube)

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Une publication partagée par La Fabrique du Bonheur (@bujoaddictcommunity)

Écoutez nos chroniques sur votre lecteur favori

Soutenez notre travail





Merci 😉 

Author: Angelique

Depuis mon premier Bullet Journal, je suis plus organisée et je m'amuse. J'ai donc plus de temps pour lire et pour faire de la randonnée 🙂

close

Vous en voulez plus ?

Inscrivez-vous pour recevoir les derniers conseils lecture et astuces du Bullet Journal, ainsi que des cadeaux exclusifs !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

4 thoughts on “IN LUX LIMINE – Au seuil de la lumière

  1. bonjour, comment vas tu? un résumé intrigant… pour le moment, je termine « 2040, coquelicots et bleuets », une découverte dont je ne sais quoi penser. passe un bon lundi et à bientôt!

    1. Coucou. Tu nous en parleras ? Sinon oui, ce roman est vraiment magnifique. Si tu es sur Instagram, j’invite l’auteur en live vendredi soir.
      A très bientôt 😘

      1. oui j’en parlerai, sans doute dans mon résumé des lectures du mois. vendredi soir ce ne sera pas possible, j’ai ma grande qui vient à la maison. passe un bon mardi et à bientôt!

Ici, on adore bavarder