Je suis la seule personne responsable de mon destin

Hello la blogosphère 🙂 Le titre de cet article vous interroge ? Et pourtant, en ce début d’année, nombre d’entre nous avons de « bonnes » résolutions mais comment atteindre vos objectifs ? C’est le sujet de cet article.

Réalisez vos objectifs (mon secret)

N’importe qui peut atteindre n’importe quel objectif. Cependant, personne n’y arrive en restant assis sur une chaise à lire des livres méthodologiques. Je vais donc vous proposer la méthode que j’utilise depuis de nombreuses années.

En réalité, la question qu’on me pose régulièrement est la suivante :

« Mais Angélique, comment fais-tu pour tout faire dans ta journée ? »

Ma réponse est simple mais je vais la développer. Je suis toujours orientée vers le passage à l’action : je suis l’héroïne de ma propre vie 😉 J’ai commencé assez simplement d’ailleurs. Il y a quelques années, j’ai lu ce bouquin (clic sur la photo pour en savoir plus)

J’ai réalisé que les écrans n’étaient pas mes amis et pourtant, ils étaient déjà très limités chez moi. Mais je vous laisse faire votre propre constat.

Votre pouvoir

Savez-vous exploiter le pouvoir dont vous disposez ? Alors notez que ce que vous êtes aujourd’hui est le résultat de vos choix passés. Maintenant, semez les graines de votre avenir.

Je vais bien sûr utiliser mon Bullet Journal et insérer ma formule de réussite dans ces pages. L’index, bien optimisé, va me permettre de retrouver facilement toutes mes idées. J’utilise aussi la photographie comme un miroir et c’est en partie grâce à cette habitude que je suis sortie de l’anorexie.

La formule

Réalisez vos objectifs (mon secret)

En fait, travailler beaucoup sur une mauvaise tache demande beaucoup d’énergie pour un bien maigre résultat. Si vous concentrez votre travail sur les « bonnes » taches, vous réalisez vos objectifs. Il vous faudra donc repérer les tâches « rentables ».

Efficacité (ne pas confondre efficacité et productivité). Les secrets de l’efficacité :

  1. Avoir des objectifs précis
  2. Établir un plan d’action
  3. Faire des bilans réguliers

Les bilans sont très importants car ils aident à changer l’objectif si les actions ne donnent pas le résultat attendu.

Bilan

Il faut donc réfléchir avant d’agir 😉 Quels sont vos projets débutés et finalement arrêtés avant la mise en place ? Pourquoi selon vous ?

Les bilans sont très importants car ils aident à changer l'objectif si les actions ne donnent pas le résultat attendu.

Rien n’est facile, vous rencontrerez quelques imprévus qui vont vous faire prendre du retard, une perte d’enthousiasme et du coup, c’est la fatigue assurée.

La motivation : se poser les bonnes questions

Puisque je parlais d’anorexie, j’avais établi un système de points (récompenses) qui m’aidait à conserver toute ma motivation sur le long terme. Je n’attends rien des autres, je me fais un cadeau à moi-même.

Les projets de groupe sont aussi fabuleux parce qu’on peut se soutenir mutuellement. J’utilise pour ça le forum qui reste un espace d’expression loin des réseaux et des notifications chronophages et même parfois anxiogènes. D’où le titre de cet article :

J’accepte que je suis la seule personne responsable de mon destin.

Conclusion du jour

La formule dont je vous parlais est assez simple :

Efficacité + Motivation = Objectif atteint

Avant de continuer, nous allons nous poser cette question : « Suis-je prête à prendre mes responsabilités et à m’accorder 2H par semaine pour atteindre les objectifs qui me tiennent à cœur ?

Cette semaine, je vais définir mon objectif afin de vous guider 😉 Je vous retrouve la semaine prochaine pour faire le point et continuer à avancer.

Author: Angelique

BuJo - Chevaux - Photos
Je suis une dévoreuse de livres et une grande utilisatrice du Bullet Journal.
J'aime la nature, le soleil et le bleu azur du ciel de ma région d'adoption.

8 thoughts on “Je suis la seule personne responsable de mon destin

  1. Bonjour Angélique , c’est très bien , même excellent comme règles ( je ne trouve pas le mot juste ) de vie , mais y’en a pas mal qui mettent des bâtons dans les roues de nos destins !

    1. Bonjour Juliette. Tout dépend de la place que tu leur donne dans ta vie, de la place que tu laisses. J’en parlerai dans les prochaines semaines 😉

  2. bonjour, comment vas tu? se poser en responsable de son destin est déjà un énorme pas dans l’avancée sur la reprise de controle de sa vie. passe un bon mercredi et à bientôt!

  3. Très juste, comme toujours. Parfois on se rend compte tardivement que nos choix de vie ne sont pas à la hauteur de nos espérances….

    1. Bonjour Alex.
      Mieux vaut éviter de placer trop d’espoir. En visant trop haut, la chute est violente.
      Cependant, tout est possible et la vie nous donne toujours une deuxième chance, et même une troisième 😉
      Je te souhaite une excellente journée.

Comments are closed.