Le planning hebdomadaire (Weekly Log)

Salut à toi, bujoteuse 🙂 Comme tu le sais (ou pas), la structure du Bullet Journal est assez précise et c’est ce qui le rend efficace. Chaque élément joue un rôle clé pour la visualisation et l’accessibilité des données.

Un BuJo bien structuré optimise ainsi l’organisation à court, moyen et long terme. Aujourd’hui, je vais te parler du planning hebdomadaire appelé Weekly Log afin de répondre à ta question récurrente : “Comment peux-tu faire autant de chose ? :D”

Le planning hebdomadaire

Ce planning a été ajouté au concept original par la communauté du BuJo. Son usage est variable mais tu peux voir qu’il est indispensable dans mon Bullet Journal. J’ai besoin d’une vue d’ensemble de ma semaine. Je centralise toutes les informations utiles à mon organisation :

  • Liste des tâches
  • Objectifs
  • Blog
  • Chroniques littéraires
  • Suivi des projets…

Le weekly log se présente sur une ou deux pages et comporte sept encarts réservés aux jours de la semaine où inscrire les informations essentielles. A toi d’évaluer si tes journées sont assez légères pour tenir intégralement dans le semainier. Pendant la période hivernale, j’utilise essentiellement ce planning.

Quelques exemples

Le planning hebdomadaire (Weekly Log)

Les ateliers vont reprendre cet été, je me suis donc amusée à dessiner quelques idées de Weekly Log. Le plus souvent, les encarts journaliers s’accompagnent d’une liste globale des tâches pour la semaine. D’autres modules peuvent ensuite se greffer à la structure de base :

  • Repas
  • Notes
  • Objectifs
  • Activités d’un blog
  • Tracker hebdomadaire
  • etc… Les possibilités sont infinies

Quels sont tes besoins ?

Le planning hebdomadaire (Weekly Log)

Depuis mon premier Bullet Journal, mes planning ont beaucoup évolué. Mes besoins changent en fonction des semaines et certains modules ne me servent à rien. D’autres se sont installés durablement dans ma structure de base et me sont très utiles.

Pour optimiser ta Weekly Log, tu vas te poser les questions suivantes :

1/ Ai-je beaucoup d’évènements ou de dates butoirs à prévoir cette semaine ?

Si oui, tu as probablement besoin d’un planning hebdomadaire dont les encarts journaliers sont assez grands pour faire tenir toutes les informations incontournables de tes semaines.

2/ Ai-je besoin de séparer ma vie personnelle de ma vie professionnelle dans ce semainier ?

Le planning hebdomadaire (Weekly Log)

 

Si oui, cette structure t’aidera à bien dissocier les deux. A la place de “midi/soir”, tu peux faire deux colonnes : “Pro/perso”. J’ai expérimenté une division des tâches par catégorie et c’est redoutablement efficace. Cependant, ma vie personnelle est liée à ma vie professionnelle c’est donc dans d’autres catégories que j’ai fait l’expérience.

3/ Ai-je besoin de modules supplémentaires aux jours et aux tâches ? Si oui, lesquels ?

La planification des repas est un exemple très présent dans les planning hebdomadaires ainsi qu’un module de notes.

En cours de semaine…

Si tu penses à une modification à apporter au prochain planning hebdomadaire, tu peux utiliser l’encart “notes” pour t’en souvenir. En fin de semaine, tu feras le point sur la structure utilisée. Tous tes modules sont utiles ? La mise en page te convient ?

Grâce à ce bilan et à tes éventuelles notes, ton prochain Weekly Log sera encore plus efficace.

Comment organises-tu les modules de tes planning ?

Nous pouvons échanger nos trucs et astuces dans les commentaires.

A très bientôt. Angélique.

8 thoughts on “Le planning hebdomadaire (Weekly Log)

  1. N’ayant pas une vie très remplie, mon weekly est assez simpliste et j’y note surtout des événements qui tiennent plus du journal intime que de l’organisation. Mais j’aime bien avoir sur une même double page tous les éléments d’une même semaine : tâches/courses/blog/PAL et j’ai toujours de la place pour rajouter au besoin. Je n’utilise pas d’index ni de clés mais en général, les événements pro de Monsieur sont écrits en rouge et les anniversaires en vert. Le reste est en noir.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.