Les chevaux sur l’aire de pique-nique

Dans un précédent article, j’ai parlé de l’intervention des chevaux sur l’aire de pique-nique. Vous avez probablement rencontré Ganesh, Gaya et Epona qui sont venus tondre cette semaine.

l’intervention des chevaux dans l’aire de pique-nique

Pâturage extensif

Les utilisateurs souhaitent avoir une herbe bien tondue sur cet espace, c’est chose faite. La semaine dernière, pendant que nous fauchions les bordures du chemin de promenade, les chevaux ont rasé l’aire de pique-nique. Nous avons terminé dimanche soir. Cette semaine, les orages sont annoncés et nous avons préféré ne pas faucher.

Encore une fois cette année, il y a eu intervention mécanique. Fauchage bien broyés et laissé sur place : c’est particulièrement moche et de plus, il faudra bien sûr enlever ces déchets…. Je vais me dévouer mais ça reste inadmissible !!!

Fauchage bien broyés et laissé sur place : c'est particulièrement moche et de plus, il faudra bien sûr enlever ces déchets

Oui, ce sont des déchets car les herbivores ne peuvent pas s’en nourrir au risque d’être malade. Un admirable gaspillage en adéquation avec les habitudes humaines.

Le Trèfle des prés

Pas seulement un porte-bonheur !
Heureusement, les gros véhicules ne passent pas partout et le sol est un magnifique tapis de trèfle. Le Trèfle des prés a des qualités innombrables et tout pour vous séduire ! Malheureusement il est parfois considéré comme une simple plante des champs voire comme une mauvaise herbe.
Le trèfle des prés est une plante très intéressante car les micro-organismes spécifiques présents sur ses racines captent l’azote de l’air, le transforment et le rendent disponible pour la croissance d’autres plantes. Cela fait du trèfle un excellent engrais vert naturel ! Le trèfle est également une plante couvrante qui fournit une excellente protection du sol contre l’érosion. Il favorise en même temps l’infiltration de l’eau dans le sol et préserve l’humidité de ce dernier, limitant ainsi les effets de la sécheresse sur vos cultures.
 

Pourquoi s’intéresser au trèfle des prés ?

En plus d’être bénéfique pour le jardinage, le trèfle est la plante hôte d’une vingtaine de chenilles de papillons comme celle de l’azuré du trèfle. De plus, les papillons comme le demi-deuil, grâce à leur longue trompe, sont capables d’atteindre le nectar à la saveur sucrée au fond des fleurs. Les abeilles domestiques et les bourdons les butinent aussi mais ne récoltent que le pollen. Le trèfle est donc inclus dans le menu des pollinisateurs qui nous apportent fruits et légumes !

Lieu de rendez-vous pour la biodiversité, les feuilles et les fleurs de trèfle ont enfin de nombreuses vertus culinaires et médicinales. Elles agrémentent vos salades ou vos desserts et sont entre autres diurétiques et dépuratives. Le trèfle ne demande qu’à rendre service ! Encore une très bonne raison de faucher haut et correctement.

L’anecdote

Même si on ne les voit pas, les micro-organismes vivant dans le sol, comme ceux présents sur les racines du trèfle, jouent des rôles fondamentaux dans la croissance des végétaux et dans l’équilibre des écosystèmes.

Promenade nature

Quelques séances de médiation équine

Le cheval est un animal sensible, capable d’absorber les angoisses, frustrations et peur, et de transmettre apaisement, sécurité et confiance. J’accueille des enfants et des adultes afin de les aider : Le contact avec le cheval permettra de déclencher des émotions, de s’exprimer, de communiquer, et surtout, de reprendre confiance en soi.

Dans ce lieu magique, relaxation et méditation avec Ganesh.

Pour en savoir plus, vous pouvez lire cet article. Je vous retrouve la semaine prochaine pour de nouvelles aventures.

Author: Angélique

Chroniqueuse Littéraire Animatrice : Coach Organisation, Ateliers Bullet Journal, Psychologie positive Responsable associative maison-ecologique.org

5 thoughts on “Les chevaux sur l’aire de pique-nique

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.