Les collections du Bullet Journal : Livres à lire

Je te retrouve aujourd’hui pour te parler des entrées thématiques que tu peux ajouter à ton Bullet Journal et plus précisément des collections. Ici, je rédige pas mal de chroniques littéraires, je vais donc te parler de ma collection “livres à lire”.

Mes lectures

Les collections : pour quoi ?

Les collections peuvent se résumer à l’ensemble des contenus autres que les plannings annuels, mensuels, hebdomadaires ou quotidiens du BuJo. Tu peux faire des listes d’envies, de recettes de cuisine, d’idées cadeaux…

Chaque entrée attribuée à un thème est une collection. Les collections permettent aussi de rassembler au même endroit tout ce qui, dans ton carnet, traite du même sujet. Tu es probablement capable de lister tes envies de livres 😉 Mais aujourd’hui, je te propose de dévier sur le petit coté artistique de cette collection.

Les livres à lire

Tu adores lire, mais par-dessus tout, tu aimes partager tes lectures. Tu apprécies que je te conseille des polars qui vont te faire frissonner, ou découvrir des romans d’amour qui te mettent la larme à l’œil. Tu peux bien sûr les repérer en librairie, dans les magazines ou sur internet; tu les achètes, mais ils finissent parfois oubliés dans ta bibliothèque.

Souvent, ils alourdissent ta PAL et tu attends le prochain challenge pour en ressortir un ou deux….

Pourquoi cette liste dans ton BuJo ?

Je suis certaine que tu as déjà noter tes trouvailles sur un bout de papier que tu as perdu avant de rentrer chez toi 😉 Ou alors sur un post-it qui reste dans ta poche… Allez, avoue, je l’ai fait aussi.

La page “Livres à lire” te permettra de rassembler toutes ces données sur un seul et même support. La vie est belle tout à coup.

A quoi ça ressemble ?

Dans ce Bullet Diary, j'ai trouvé une page pour mes lectures.

La mise en page peut ressembler à une bibliothèque où tu inscriras le nom des livres sur le dos. C’est en général ce que je fais et dans mon actuel Bullet Journal, cette bibliothèque est déjà en place. Tu peux faire minimaliste : une pile de livres à plat ou un simple listing. Je t’ai trouvé quelques idées :

Comment ça marche ?

Un ami te conseille un livre, tu n’as plus qu’à dégainer ton Bullet que tu as forcément sur toi. Tu te plonges dans l’index pour retrouver ta page “livres à lire” et hop tu y notes le titre conseillé. La prochaine fois que tu as envie d’acheter un livre, tu pourras choisir dans cette liste.

Bien sûr, tu penseras à colorier, cocher ou barrer les titres déjà lus 🙂

 

11 thoughts on “Les collections du Bullet Journal : Livres à lire

  1. bonjour, comment vas tu? je tiens une liste des livres lus, des livres achetés ou reçus en sp, des livres que j’ai envie d’acheter, et aussi ce que je compte emprunter à la bibliothèque. non, je ne suis pas du tout obsédée par les livres… 😉 passe un bon vendredi et à bientôt!

  2. Qu’est ce qu’ils sont jolis tes bullet journaux…je suis très admirative, je manque discipline, je suis incapable de me tenir à ça 😉
    Des bisous Angélique et j’espère que tu vas bien et que les ballades sont bonnes et nombreuses

          1. Mince, tu dois souffrir ?
            je te souhaite du repos si tu le peux, et, de te requinquer rapidement !!!
            Je t’embrasse Angélique,
            Corinne

  3. J’avais déjà eu une mise en page plus “artistique” mais ça prenait du temps à la créer tous les mois (vu tout ce que je lisais 😅) du coup, je suis passée à quelque chose de moins visuel. Pour les livres lus en tout cas. 😉 Mais il y a de bonnes idées là.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.