Les mirages de Terre Sainte – Le temps des Croisades

Chronique par David : Les Mirages de Terre Sainte d’Anaïs Guiraud. Gente Dame Anaïs, vous avez réussi à toucher ma sensibilité et j’ai pris grand plaisir à vous lire…

Chronique par David : Les Mirages de Terre Sainte d’Anaïs Guiraud.
« Oui, fils, va. Reviens-nous couvert de gloire ou ne reviens pas. »

A propos de l’auteur

Née à Narbonne en 1981 et attachée à ses racines, Anaïs Guiraud a suivi avec succès des études de droit à l’université de Montpellier avant d’exercer les fonctions de juriste d’entreprise puis de responsable juridique à Paris dans de grandes entreprises.

Elle vit aujourd’hui en Suisse avec son mari et consacre tout son temps libre à l’écriture.

Férue d’Histoire, Anaïs écrit des romans depuis 2015 sur sa période de prédilection : le Moyen-Âge, dans l’optique de mieux faire connaître cette période considérée à tort comme obscurantiste.
L’auteure a déjà publié 3 romansLes Mirages de Terre Sainte paru aux éditions EXPLORA, Absolution et La Geste de Messire Gautier de Périlleux publiés de manière indépendante.

Un quatrième opus d’épopée historique est en cours d’écriture.

A propos du livre

  • Genre : Roman historique
  • Éditeur : Explora éditions
  • Nombre de pages : 377
  • Ce roman est un préquel d’ »Absolution », premier roman de l’auteur.

Le temps des croisades

Amaury de Villiers, 17 ans, cadet de la famille et vassal du Comte Aimery VII de Rochechouart est appelé, sous les ordres de Saint Louis, à rejoindre l’ost de la septième croisade et reprendre Jérusalem aux mains des Musulmans.

Après des débuts très chaotiques avec un jeune chevalier de la famille Rochechouart, il rejoindra les Saintes-Maries-de-la-Mer où il embarquera pour rejoindre Chypre. Ce jeune a beaucoup de tempérament  et une notion des valeurs et du devoir  exemplaires mais peu en accord avec toutes les intrigues de la cour, ce qui le rend naïf et il l’apprendra à ses dépens. Dans son sens du devoir, il refusera les avances de l’épouse de son maître, est-ce bien, est-ce mal ? C’est en tout cas cet « affront » au vu de la dame en question qui entraînera la folle épopée de ce jeune noble provincial.

Cette dernière le fera désigner par le Comte d’Artois, pour accompagner deux templiers dans une mission périlleuse dont la croisade va dépendre. Frère Baudoin de Sabran, templier, Frère Friedrich Von Honenheïm, teutonique emmèneront Amaury dans cette mission pendant laquelle le jeune chevalier va souvent se retrouver en contradiction avec ses valeurs, ses croyances.

La mission

Il faudra refaire une traversée en mer au grand désespoir d’Amaury pour rejoindre Jaffa en Israël en compagnie des 2 templiers. Là, ils attendront un émissaire de l’épouse du Sultan As-Sali Hayyub qui leurs remettra un pli à remettre au Roi Louis IX en mains propres. L’attente nous donne le loisir de visiter les lieux au passage. De là, ils devront rejoindre St Jean d’Acre pour y voir, pour les templiers, chacun de leur maître respectif. En effet, chacun des ordres ne sait s’il va participer à la croisade et tout semble dépendre de cette mission, de cette missive et enfin du Roi de France. Ils décideront de passer par Castel Pèlerin, une place forte des Templiers. Ils arriveront 3 au château-fort et ils repartiront 3 mais en compagnie du jeune Adam qui parle plusieurs dialectes de la région et à étudier la médecine mauresque dans un monastère qu’il souhaite rejoindre à l’issue de la croisade…

Ils rejoindront St Jean d’Acre toujours par la vois des eaux mais cette fois Adam aidera Amaury grâce à un remède ce qui le soulagera.

Leur passage à St Jean d’Acre ne sera pas de tout repos même si nous aurons l’occasion de faire une petite visite !

Ils finiront par rejoindre l’ost à Damiette en Égypte, ville conquise par Louis IX. Ils réussiront à remettre le pli au Roi mais la vie n’est pas toujours aussi simple et malgré tout le respect et les sentiments qu’il entretient à l’égard de Baudoin, Amaury se sentira, à un moment trahi et agira selon ce qui lui semble le plus juste… C’est peut-être ce qui entraînera l’ost jusqu’à Al Mansoura où il y aura un véritable carnage… que je vous laisse découvrir !

Amaury, tout au long de son périple, tout au long de ses doutes fera des rencontres qui le marqueront à jamais, il gagnera des amis et il en perdra dans toute la sauvagerie des combats. Il visitera des lieux qu’il n’aurait jamais imaginé voir même dans ses rêves les plus fous.

Mais je n’en dirai pas plus, tout au long de votre lecture, vous découvrirez des paysages magnifiques, des histoires touchantes mais aussi les intrigues et tout ce qu’elles entraînent dans l’horreur et la violence de la guerre.

Et à la fin, que reste-t-il ?

Sans rien dévoiler, à la fin, il reste un jeune homme plein de souvenirs bon et mauvais mais surtout un jeune homme qui a vécu en peu de temps beaucoup d’illusions, de désillusions et à qui il reste beaucoup de questions sans réponses d’où peut-être le titre du roman ? Les trouvera t’il ? C’est certainement écrit dans la suite que je n’ai pas eut le plaisir de lire.

Mon avis : Podcast Audio

Anaïs Guiraud a une très jolie plume et on ressent tout de suite sa passion pour cette période de notre histoire, il serait intéressant de faire découvrir aux élèves une autre vue de l’histoire de France par le biais de roman comme celui-ci. Je ne m’avancerai pas à dire que je sois aussi féru que l’auteur mais j’aime beaucoup lire des œuvres telles que ce roman et je n’ai pas vu le temps passer dans ma lecture. Les personnages principaux sont attachants, c’est un roman poignant dans lequel on peut sourire ou avoir un pincement au cœur.

Gente Dame Anaïs, Je tiens à vous remercier pour votre confiance mais aussi pour cette leçon d’histoire, vous avez réussi à toucher ma sensibilité et j’ai pris grand plaisir à vous lire.

Chronique vidéo sur notre chaîne IGTV

Author: david

Ma femme est ma vie, mon astre de lumière, La Nature. nos animaux, chevaux, chats et poules, sont ma petite arche. "Carpe Diem", c'est plus facile à dire qu'à faire mais j'essaie. J'aime ma vie de Paysan-Montagnard, la lecture, la randonnée,... Toujours un livre à portée de main, je ne supporte pas être en manque de lecture, un bon thriller, l'ésotèrisme, les voyages et beaucoup d'autres thèmes dans lesquels je peux apprendre quelque chose !

close

Vous en voulez plus ?

Inscrivez-vous pour recevoir les derniers conseils lecture et astuces du Bullet Journal, ainsi que des cadeaux exclusifs !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

3 thoughts on “Les mirages de Terre Sainte – Le temps des Croisades

  1. bonjour, comment vas tu? j’aime bien les livres historiques. mais j’avoue que j’évite de commencer des sagas. j’en ai trop en cours, sans compter une pal qui déborde… les challenges littéraires m’aident à faire baisser la pile… si je ne rachète pas derrière lol. c’est le drame de ma vie. passe un bon vendredi et à bientôt!

    1. Bonjour, ça va et toi ? c’est surtout cette période qui m’intéresse dans l’histoire donc ça ma permet de me limiter un peu 😉
      Oui, j’ai lu tes challenges en cours et venir, je me suis demandé ou tu allais t’arrêter et d’ailleurs, sais-tu dire non un challenge littéraire ? bonne question…
      Bonne journée.

      1. haha heureusement, je sais dire non! il y en a tellement… mais j’aime tellement l’automne et l’ambiance d’halloween que j’ai du mal à résister. pour info, je ne fais pas de challenge au printemps ni en été. mais ça changera peut etre en 2022? seul l’avenir nous le dira. passe un bon week end et à bientôt!

Ici, on adore bavarder