Les plus belles choses vivent à l’intérieur

Bonjour à tous. Je ne sais pas si vous vous êtes déjà retrouvés dans l’une de vos lectures. Ben je vais vous présenter un roman qui m’a fait beaucoup de bien avec un petit quelque chose de moi dedans. On en parle ?

Présentation du livre et de l’auteur

Les plus belles choses vivent à l’intérieur écrit par Céline Fuentès est un roman inclassable 😉 Mariée et maman d’un petit garçon, Céline Fuentès navigue entre la Nouvelle-Calédonie et les campagnes métropolitaines. Dans ses romans, elle a à cœur de partager ces expériences de mouvements, de connexion à la nature et d’aventures humaines multiculturelles qui font évoluer de manière plus rapide.
Engagée dans l’éducation,de par son métier d’enseignante et en tant que membre actif du monde de l’animation socioculturelle, elle publie depuis 2016 des ouvrages jeunesse chez SNK Editions Nouméa pour la collection 100% calédonien. Ses livres, qui véhiculent des valeurs de respect de la nature et d’ouverture bienveillante sur les autres cultures, sont beaucoup utilisés dans les écoles et certains sont traduits en langues Kanak.

Les plus belles choses vivent à l’intérieur (Broché)

  • Éditeur : Auteur Indépendant (17 novembre 2020)
  • Langue : Français
  • Broché : 364 pages
  • Date de sortie : 26 novembre 2020

L’histoire mais juste un début

Hugo avait un rêve d’enfant, devenir guide de haute montagne. Mais devenu adulte, il a d’autres ambitions et un plan de carrière bien réfléchi. Il gravit les échelons d’une entreprise en pleine expansion dont il est aujourd’hui Directeur financier : le numéro quatre de la boite.

Profit, Investissement, Rentabilité…

Hugo attend un départ en retraite de la numéro trois pour enfin devenir le deuxième adjoint du patron.

Mais Hugo panique à l’arrivée de Gary, nouvellement embauché. Cet employé modèle et diplômé pourrait bien mettre un terme à ses grandes ambitions et Hugo ira jusqu’à faire circuler des rumeurs douteuses afin que ses “potes” collègues détestent Gary autant que lui. La machine à café est un point stratégique, presque un rituel de médisances avec Norbert et Steph.

“Je n’avais pas galéré tant d’années pour me faire coiffer au poteau par un sombre inconnu…”

Un matin, Gary est en retard pour la première fois. Hugo est particulièrement heureux de retrouver SA place. Sa grande satisfaction ne dure pas très longtemps, son patron annonce que Gary est décédé d’un accident pendant le week-end. Il ne reviendra donc pas.

Aux obsèques de son ancien collègue, Hugo fait la connaissance de la famille de Gary et découvre aussi la face cachée de ce collègue détesté. Alors Hugo réalise :

“Il va me falloir un moment pour pouvoir enfin me regarder dans une glace. J’rentre chez moi.”

Entre sa honte et la discorde récurrente dans son couple, Hugo prend le train pour retourner  dans la maison de ses parents. Il retrouve son frère, ses amis de jeunesse, sa passion pour la randonnée et la montagne. Grâce aux retrouvailles, Hugo commence à revenir sur son parcours mais l’aventure ne fait que commencer.

Mon avis sur ce roman

J’ai adoré cette lecture où je me suis retrouvée. Je crois que nous posons tous un bilan dans nos vies, celui du bonheur, de notre épanouissement personnel. Nous faisons parfois un choix entre le fric et la vie heureuse.

Ce roman est un merveilleux moment de lecture, une bouffée d’oxygène. Il permet de s’évader avec Hugo lors de ses randonnées, de son voyage intérieur aussi. J’ai beaucoup aimé ce personnage dans lequel, comme je l’ai écrit en début d’article, je me retrouve.

Bon, j’avoue que par moment, j’avais envie de le secouer, de lui flanquer des claques parce que je l’ai trouvé un peu long à la détente. Il avait peut être besoin d’une longue réflexion. Quand à moi, j’ai réalisé que je vis mon rêve tous les jours et j’ai repris le chemin de ma vie 🙂

Ma note : 4/5

Je conseille ce roman….

  • A ma fille (oui, j’ai envie de lui offrir)
  • Pour ceux qui ont simplement envie d’une lecture feelgood
  • A tous ceux qui sont enfermés en ville et qui ont besoin de s’évader
  • Tout le monde peut lire ce roman en fait 😉

Bonus : Podcast audio et vidéo

Je vous souhaite un bon voyage, retrouvez moi en randonnée pour cette chronique

 

Retrouvez l’auteur sur ses réseaux

Facebook : Céline Fuentès auteur.
Twitter : lynseecf98
Blog : celinefuentes.blogspot.com

Groupe de lecture

Chaque dernier samedi du mois, un groupe partage lectures et bavardages sur ZOOM. Retrouvez le prochain sur la page dédiée : https://bujo-addict.org/groupe-de-lecture/

J’ai aussi ouvert un groupe sur Facebook pour les inconditionnels : https://www.facebook.com/groups/chroniques.litteraires

Je vous souhaite une bonne lecture, à très bientôt

14 thoughts on “Les plus belles choses vivent à l’intérieur

  1. bonjour, comment vas tu? il a l’air top ce bouquin. si on pouvait s’affranchir du fric… difficile quand tu dois pointer à pole emploi et justifier de recherches qui ne t’intéressent pas pour toucher 500 balles pour manger des nouilles 😉 passe un bon mardi et à bientôt!

    1. Ils t’ont virée ? Pis le boulot en ce moment….. Le Covid est un bon prétexte.
      En gros, tu as le RSA ? Tu devrais demander une formation, ils te laisseront tranquille et tu pourras faire ce qui t’intéresse.
      Par contre il y a beaucoup de secteur qui n’embauchent plus du tout.
      Allez courage et bisous 😘

      1. non pour le moment, je suis en contrat jusque fin juin. ensuite je retournerai à popole 😉 mais j’ai connu ça par le passé. coté formation, cela ne m’intéresse plus. j’ai donné, c’est trop la misère pour ne rien avoir au final. et pareil, avec le covid, beaucoup de formations n’ont pas lieu. enfin peu importe. passe un bon mercredi et à bientôt!

        1. Je t’invite 😉.
          Je suis formatrice mais dans les soins aux animaux, les chevaux en particulier. C’est long et actuellement, même moi, je ne peux pas exercer à cause des règles sanitaires impossibles à tenir. Avec 750€, je dois me démerder (charges, assurances, chevaux……). Ça va devenir compliqué si ça continue.
          Allez, on se motive ,😘

          1. merci pour ton invitation 😉 ça me tente mais je en sais pas si ça sera possible, notamment au niveau santé. les longs voyages m’épuisent et en général je ne supporte pas les fortes chaleurs. on a le temps d’en reparler 😉

          1. 😂 Mais moi, j’ai pas d’excuses vu le temps libre que j’ai. Enfin, faut quand même l’envie sinon c’est moins de plaisir.
            Courage pour tout ce que tu as à faire.

Et toi, comment vas-tu ? On fait connaissance ? A ton tour d'écrire ;)