Memory Book – Carnet de randonnée

Mercredi matin (la semaine dernière), je prépare quelques affaires. Je prends un sac à dos pour une randonnée avec les chevaux en liberté. Avec mon sac sur le dos, c’est une nouvelle étape dans ma remise en condition physique.

Très sincèrement, je regrette les longues heures sous le plaid à lire à longueur de journée. Je vais adhérer à l’apologie de l’inconfort, celui qui peut tous nous sauver. J’ai confiance d’ailleurs parce que les effets bénéfiques se font déjà sentir :

  • Moins de douleurs
  • Meilleurs transit

Je prends un sac à dos pour une randonnée avec les chevaux en liberté.

Le départ

Nous sommes partis de Villevocance peu après 10h. Ganesh tout joyeux de faire cette longue promenade sans attache avec ses juments. Malgré l’eau et mes livres, mon sac n’est pas trop lourd. Dès que nous arrivons dans les chemins, les chevaux nous précèdent. Le ciel est bleu, le soleil est avec nous et j’ai rapidement retiré ma doudoune 😉

Alors que nous marchons d’un bon pas, Ganesh a décidé de prendre une nouvelle direction. David le suit, pas moi… Monumentale erreur !!! Quand j’ai réalisé que tout ce petit monde ne revient pas, je monte à travers bois. A mon niveau, le dénivelé m’oblige à avancer à quatre pattes en m’aidant des arbres pour me stabiliser de temps à autres. L’escalade n’en finissait pas et pour une petite sortie de reprise, c’était franchement sportif.

Perdus ou pas ?

David m’attend avec les chevaux sur un chemin de débardage impraticable. Difficile de nous orienter à travers les branchages, coincés dans un bazar phénoménal. Bien sûr, Ganesh ne connaissant pas ce chemin, il me colle aux fesses alors que je ne sais pas non plus où je vais. Je me suis pris les pieds dans tout ce bois mort, je me suis retrouvée allongée au sol avec mon sac sur le dos : bref, la merde…

Après quelques péripéties, David s’est décidé à sortir sa carte pour retrouver un chemin praticable et nous sommes arrivés dans ce pré, près de la cabane (bien connue…). Un raccourcis que je ne recommande pas, sauf si vous êtes bien équipés pour l’escalade. Notez que cartes et boussole restent indispensables : aucun réseau dans ce paradis.

Carnet de randonnée

Du coup, nous sommes arrivés à 12h30 pour le pique-nique. J’ai sorti mes lectures, David aussi 😀 et les chevaux ont profité de l’herbe printanière. Dans nos contrées, en cette saison, la température au soleil diffère de presque 10°C de celle de l’ombre et je ne m’y habitue toujours pas. J’ai donc filmé ma chronique avec ma doudoune et mon snood.

Nous avons rencontré d’autres marcheurs, phénomène assez exceptionnel et rare. Les enfants ont adoré les chevaux et une petite fille a assez charmé Ganesh pour qu’il accepte de lui offrir un petit tour sur son dos. Quel bonheur pour cette petite fille 🙂

Nous avons pris le chemin du retour vers 16h30 mais nous avons fait une nouvelle pause un peu plus bas pour un café généreusement offert avec carré de chocolat. Les chevaux ont tondu les bordures et nettoyé le jardin pour leur plus grand plaisir. Ils aiment ce lieu où ils passent en général le mois d’août.

Les belles rencontres

Sur le chemin du retour, nous avons rencontré une famille de chevreuils et quelques promeneurs avant de revenir sur le chemin vers Villevocance. Un retour assez calme puisque Epona était tenue en longe : elle fait beaucoup de bêtises la petite.

randonnée avec les chevaux en liberté. Ardèche, de Villevocance à Vocance par les chemins

Une superbe journée pour tout le monde avec quelques douleurs le lendemain mais quand même beaucoup moins avec l’entraînement. Cette douleur disparaît peu à peu et je rendrai visite à mon ami Yoginours qui saura m’aider à me rétablir. En attendant, je pratique le Yoga pour m’étirer chaque matin et je songe à réinstaller Bluetens pour me décontracter un peu.

J’espère que tout le monde à profité de cette belle journée car la semaine par ici s’annonce froide et humide, ce n’est que le mois de mars.

Je vous souhaite à tous de belles promenades. A bientôt. Angélique

Author: Angélique

Chroniqueuse Littéraire Animatrice : Coach Organisation, Ateliers Bullet Journal, Psychologie positive Responsable associative maison-ecologique.org

4 thoughts on “Memory Book – Carnet de randonnée

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.