Plan With Me – Novembre au Japon

   

Hello 🙂 aujourd’hui, je dévoile mon Bullet Journal du mois de novembre. Je l’ai préparé avec Émilie, comme le mois dernier. Un rendez-vous créatif et super sympa. J’avais envie de retarder l’hiver avec les fleurs des cerisiers du Japon. Je me suis ensuite laissée guidée par mes envies.

Mon organisation

J’ai réalisé ma page avec un feutre à calligraphie, je n’ai pas encore l’art du pinceau 😉 Ces symboles signifie Reiki, l’énergie universelle avec laquelle je travaille depuis quelques mois déjà. Ils ont une grand valeur aussi bien spirituelle qu’affective. Vous pouvez lire cet article si le sujet vous interpelle.

Ma page de droite liste les articles des blogs avec le nom de l’auteur : avez-vous remarqué que nous sommes plusieurs rédacteurs sur ce blog ? J’ai ensuite enchaîné avec un tracker d’activités qui reste inchangé. En effet, même si ces objectifs faisaient partie du challenge “That Girl” que nous avons finalement laissé de coté, je dois établir une routine matinale avec un soin Reiki (ou apprentissage, calligraphie…) ainsi que quelques postures de Yoga (généralement la salutation au soleil).

Le petit déjeuner

C’est un moment précieux pour moi. Je prends mon petit déjeuner dans mon coin lecture avec de la musique douce. Je lis et j’écris en sirotant mon thé. C’est un plaisir dont je ne peut plus me passer et qui prend parfois plus d’une heure (si j’ai entendu le réveil). Je note sur mon tracker uniquement pour rester à jour dans mes services presse. Je n’ai pas de challenge précis : la lecture est et restera un plaisir.

Le stretching est important pour étirer les muscles et je réserve cette activité pour ma fin de journée, après la marche (ou le stepper). Chaque soir, je prends un thème sur lequel je médite mais j’ai aussi des méditations guidées qui aident au sommeil.

Coté santé, je dois boire 2.4l d’eau minimum par jour et ça, c’est vraiment le truc que je dois absolument noter. Il fait moins chaud et même pendant l’activité physique, j’ai tendance à boire moins… Les conséquences sont lourdes après deux ou trois jours. C’est donc une contrainte nécessaire.

Semaines et Challenge

Coté challenge, je continue à vous accompagner pour 52 semaines d’écriture guidée. J’écris beaucoup 😉

J’organise mes semaines de façon très classique et mes bilans d’écriture viennent s’intercaler entre les semaines. C’est pratique pour moi car je retrouve tout de suite mes notes. Je continue à coller quelques photos et parfois aussi les mots doux trouvés près de mon thé. Mes carnets sont archivés et restent la mémoire des années qui passent. J’aime regarder les anciens parfois, ça me permet de constater que finalement, j’avance dans la vie 😉

Nature et Jardins du Japon

Le jardin est sans doute ce qui intrigue ou fascine le plus le voyageur occidental découvrant le Japon: nous sommes ici très loin ici des tracés géométriques des jardins à la française, des plates-bandes de fleurs bien ordonnées, des haies coupées au carré, ou des grandes étendues de gazons bien tondus. Au lieu de tout cela, le promeneur est confronté à une nature qui semble souvent être laissée à elle même, à du gravier ratissé, des agencements bizarres de rochers ou de cailloux, de la mousse, des formes rondes et asymétriques…

La force créatrice de cette originalité a sa source dans la relation étroite qu’entretiennent les japonais avec la nature, et son corollaire: l’amour qu’ils portent à leurs paysages.

Voie du thé et Art de Vivre du Japon

La Cérémonie du Thé a largement influencé nombre de ces Arts si “typiquement japonais” qui font partie intégrante de l’Art de Vivre de ce pays: Architecture, Jardins, Ikebana, Calligraphie, Textiles, Céramique, Cuisine sont imprégnés de l’esprit du “wabi-sabi”… La philosophie de vie qui y est associée, la voie du thé, prône l’harmonie, le respect et la pureté, valeurs fondamentales du Japon.
 
aujourd'hui, je dévoile mon Bullet Journal du mois de novembre. Je l'ai préparé avec Émilie, comme le mois dernier. Un rendez-vous créatif et super sympa.
Du thé toujours chaud

La calligraphie

La calligraphie japonaise est un art traditionnel consistant à écrire les idéogrammes au pinceau et à l’encre. Cet art est très ancien et se pratique depuis plus de 3000 ans. Initialement née en Chine, la calligraphie a été introduite au Japon, à Taïwan, en Corée et au Vietnam avec l’écriture chinoise. A travers les siècles, la calligraphie est devenue l’un des arts les plus importants de la culture asiatique.

En langue japonaise, le mot calligraphie se prononce Shodo, ce qui signifie littéralement la voie de l’écriture. A la différence de la calligraphie européenne, le shodo n’est pas considéré uniquement comme un simple moyen d’écriture ou une forme d’art décoratif. Historiquement, la calligraphie était un signe de bonne éducation, de haut niveau culturel. Au Japon, on considère que la pratique de la calligraphie permet d’atteindre la longévité et la maîtrise du corps et l’esprit. Les moines bouddhistes utilisent la calligraphie comme une forme de méditation.

Selon la légende, les idéogrammes ont été donnés aux hommes par les dieux. Pour cette raison, dans la culture japonaise, on les traite toujours avec le plus grand respect. On considère que les idéogrammes écrits au pinceau sont vivants, dotés d’une énergie vitale appelée ki en japonais.

Traditionnellement, la maison japonaise est décorée par une inscription calligraphique bienveillante, poétique ou une phrase de sagesse. Les talismans de bonheurs et de santé vendus aux temples japonais comportent obligatoirement une inscription calligraphique. La calligraphie est utilisée dans les cartes postales pour transmettre les vœux de bonheur. Elle décore les enveloppes d’argent offerts aux fiancés pendant les mariages. La calligraphie est tout simplement incontournable dans la vie quotidienne des japonais.

Et vous, comment utilisez-vous votre Bullet Journal ?

Author: Angelique

BuJo - Chevaux - Photos
Je suis une dévoreuse de livres et une grande utilisatrice du Bullet Journal.
J'aime la nature, le soleil et le bleu azur du ciel de ma région d'adoption.

close

Vous en voulez plus ?

Inscrivez-vous pour recevoir les derniers conseils lecture et astuces du Bullet Journal, ainsi que des cadeaux exclusifs !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

5 thoughts on “Plan With Me – Novembre au Japon

  1. bonjour, comment vas tu? comme tu dois t’en douter, tes décorations me parlent 😉 j’aime beaucoup. passe un bon jeudi et à bientôt!

Ici, on adore bavarder