Planning mensuel – Monthly Log

S’il y a bien un outil d’organisation dont je ne peux pas me passer, que ce soit pour organiser ma vie personnelle comme ma vie professionnelle, c’est mon Bullet Journal. Le principe en soit est simple. Il consiste à créer son propre agenda à partir d’un carnet complètement vierge.

Votre Bullet Journal ou #bujo

L’idée vous plaît, mais elle vous parait un peu folle ? Vous ne savez pas comment vous lancer ? Rassurez-vous, rien de plus simple. Sortez un carnet, prenez un crayon, c’est tout ce dont vous aurez besoin. Aujourd’hui, je vous présente le planning mensuel ou Monthly log avec un peu d’inspiration.

Planning Mensuel

Nous allons nous attaquer au planning mensuel. Chaque mois se compose de deux parties dans votre Bullet Journal :

  • Une vue générale du mois
  • Les pages de planning quotidien

→ Utilisez les pages de votre carnet pour votre planning mensuel. Inscrivez le nom du mois en haut de la page. Sur cette même page, inscrivez en colonne les numéros et les noms des jours. La page suivante sera utilisée pour lister vos rendez-vous et vos tâches du mois.

Il est temps de planifier votre mois !

→ Regardez dans votre planning annuel les notes et rendez-vous du mois en cours, et reportez-les sur votre planning mensuel et listez les tâches à accomplir.

A la fin du mois en cours, vous pouvez commencer à préparer le mois suivant.

Ma Monthly Log

La planification est pour moi un élément essentiel du fonctionnement avec le BuJo. Au début j’étais un peu perdue avec les plannings à l’année, au mois, à la semaine. Dans le Bullet Journal d’origine il n’y a pas tout cela mais on les retrouve très souvent chez les Bujoteuses. Alors voilà comment je m’en servais.

Chaque fin de mois ou début de mois, je préparais ce calendrier du mois à venir. Je reportais ici tous les rendez-vous, notes, informations que j’ai pu inscrire dans mon planning annuel. Et j‘y ajoutais d’autres évènements si besoin lors du mois en cours. Si cela arrivait, je ne retournais pas noter dans le planning annuel ces évènements, ça ne sert à rien à part faire des doublons!

J’avais ainsi une vision globale de mes activités, mes rendez-vous etc…

Évolution selon mes besoins

Depuis quelques mois, j’utilise mon planning mensuel principalement pour noter les articles de ce blog et j’ai donc commencé à utiliser mes weekly log. Mais j’aime cependant faire une jolie page de présentation pour me booster un peu 😉

Et vous, comment organisez-vous votre Bullet Journal ? Plutôt planning mensuel, semaine ou quotidien ?

Je vous souhaite un très beau week-end. A bientôt.

4 thoughts on “Planning mensuel – Monthly Log

  1. J’ai mon calendrier du mois qui me sert pour créer mes semaines principalement. Je m’y réfère très peu sinon. Mais ça permet d’avoir quand même une vue d’ensemble qui peut faciliter la prise de rendez-vous notamment. Depuis janvier, j’y marque les sorties du mois qui me font très envie.

    Concernant le blog, j’ai eu, pendant quelques mois, créé des pages de statistiques en y ajoutant les publications d’articles pour voir ce qui avait le mieux fonctionné entre autre. Maintenant, j’ai un encart dans mes weekly, où je marque si j’ai publié (avec le titre de l’article) ou non.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.