S’organiser et passer à l’action

Bonjour (ou peut-être bonsoir). Je suis fière d’avoir réussi mon défi Reiki, je vais rester sur cette victoire pour avancer encore un peu. Nous avons déjà commencé à définir nos objectifs… du moins je l’ai fait mais si la théorie n’est pas suivie d’action, elle est inutile.

Grâce aux articles précédents, tout est posé, vous n’avez plus besoin de réfléchir. Nous allons reprendre notre plan et utiliser notre énergie dans l’action. Prêt(e)s ? Nous allons respecter nos plans et nos échéances.

Je suis fière d'avoir réussi mon défi Reiki, je vais rester sur cette victoire pour avancer encore un peu. Nous avons déjà commencé à définir nos objectifs... du moins je l'ai fait mais si la théorie n'est pas suivie d'action, elle est inutile.

Efficacité (j’aime bien ce mot)

  • Trois objectifs par semaines
  • Trois tâches par jour

Chaque semaine va débuter par le choix de nos trois objectifs prioritaires (à faire impérativement). Je vais donc piocher dans mes objectifs intermédiaires en posant la question :

Quels sont mes trois objectifs prioritaires cette semaine ?

Mes trois tâches quotidiennes prioritaires seront liées à la réussite des objectifs (oui, c’est logique n’est ce pas ?). A savoir, une tâche bien définie est indivisible, dans le cas contraire, revenez sur vos pas pour corriger ou approfondir. Lors de mon défi Reiki, j’ai noté qu’avoir des priorités augmente l’efficacité et le niveau de satisfaction personnel 🙂

Le temps (non, ce n’est pas un devoir de philo)

Quand vous choisissez vos trois tâches quotidiennes, estimez le temps nécessaire à sa réalisation : il est bien utile d'adapter correctement la durée et de prendre conscience du travail effectué.

Quand vous choisissez vos trois tâches quotidiennes, estimez le temps nécessaire à sa réalisation : il est bien utile d’adapter correctement la durée et de prendre conscience du travail effectué.

Organisation de la journée par blocs

Avoir un emploi du temps complet au moment de commencer la journée diminue considérablement le risque de procrastiner. Pour mettre un peu d’humour dans cet article, sachez que j’ai eu une grosse pendule en cadeau pour la Saint Valentin et que l’avoir devant moi est bien agréable.

Votre tableau va s’organiser en blocs d’une heure chacun. Ne laissez aucune case vide : en plus de vos tâches prioritaires, vous allez y mettre l’ensemble de vos activités sans oublier les pauses. Je commence toujours par ce qui est compliqué pour moi le matin parce que je baisse en énergie dans la journée, pas vous ?

Exemple

6h : réveil, Yoga 7h : Reiki 8h : Petit dej’ et lecture 9h : Bujo
10h : Step ou marche 11h : salle de bain 12h 13h : Repas
14h : Blog 15h : Blog 16h : Pause thé 17h
18h : Lecture 19h : Repas 21h : Dodo/lecture 22h : Sommeil

Ce tableau sera inclus dans mon Bujo et je passerai probablement à un planning plutôt journalier : exit la weekly log.

Liste de choses à faire

Chaque semaine, j’ai un espace pour les tâches imprévues et je note l’importance de mes activités :

  • Urgentes
  • Importantes

Mon temps est précieux alors si ce n’est ni urgent, ni important, je supprime ou je note en fin de carnet. Je n’ai pas encore préparé de modèle pour la to-do list mais elle sera dans mon Bullet Journal de mars. J’ai encore deux/trois bricoles à régler pour le mois en cours.

Motivation

Je ne l’ai pas encore préparé non plus, mais vous allez pouvoir retrouver un groupe, des défis et challenges sur le site : au contact de l’énergie auquel vous pouvez déjà vous abonner.

Je ne l'ai pas encore préparé mais vous allez pouvoir retrouver un groupe, des défis et challenges sur le site : au contact de l'énergie auquel vous pouvez déjà vous abonner.

Author: Angelique

BuJo - Chevaux - Photos
Je suis une dévoreuse de livres et une grande utilisatrice du Bullet Journal.
J'aime la nature, le soleil et le bleu azur du ciel de ma région d'adoption.

8 thoughts on “S’organiser et passer à l’action

  1. bonjour, comment vas tu? sans faire ce défi reiki, je m’organise déjà comme cela depuis que j’ai perdu mon job. je définis également environ 3 taches importantes par jour et j’essaye de m’y tenir au mieux. bon courage à toi pour la suite et à bientôt!

    1. Si, si. Mais ça dépend de l’importance de l’imprévu.
      Pour moi ce serait éventuellement une chute de cheval mais dans ce cas c’est que je passe la journée dehors.
      Je ne peux pas avoir les toilettes bouchées (j’ai des toilettes sèches), plus de gosses, parents très loin… Bon, c’est quoi un imprévu ? 😉

      1. 🙂Je voulais parler d’un imprévu qui casse la routine … Ne pas faire ce que tu as prévu , remettre au lendemain quelque chose de pas urgent , faire un truc improvisé , changer les habitudes …

          1. Ah. Ben donc tu iras traire les vaches à des heures différentes chaque jour ?
            Non, je n’ai pas de vaches 😉 mais j’aide souvent en été et c’est à heures fixes.
            En plus, je suis éthologue et en mission, je vis au rythme lune/soleil. Quand je suis chez moi, je dois me plier à l’heure, sinon, c’est vite le bordel. 🤣 Notre corps a besoin d’une vie rythmée.
            Sinon je peux oublier de manger et dormir n’importe quand.
            Vois-tu ?

        1. Si ce n’est pas urgent, alors je n’y accorde aucune importance.
          Cet emploi du temps n’est qu’un exemple, il change tous les jours.
          En fait, rien n’est improvisé, c’est illusoire. Mercredi, j’avais un rendez-vous et je savais que j’en profiterais pour faire 2/3 trucs en ville. J’avais donc bloqué cette journée.
          Mon mode de vie ne me permet pas de changer les habitudes. Les animaux doivent manger, les parcs nettoyés chaque jour…
          En montagne, à 20 km de la première « ville » on vit au rythme de la nature.
          Alors en fait, une tempête qui embarquent les poteaux électriques, voilà un problème mais nous avons un générateur en prévision.
          Et dans ce cas, pas d’internet. Mais je ne suis pas branchée sur l’ADSL. J’ai un boîtier 4G nomade qui me permet de faire face à l’urgence.
          Tu es une citadine ? J’ai vécu longtemps à Paris et j’étais surtout emm+++ par les perpétuelles grève de RATP 🤣
          Je n’ai pas non plus de passe vaccinal (et non ça ne bouleverse pas ma vie) et de toute façon, par ici on prend le café les uns chez les autres.
          Je suis sur la météo agricole pour les sorties. Si elle se trompe, ben je fais ce qui est prévu pour le lendemain et je place la sortie à la place. Mais tout est fait en fin de semaine, heureusement 😉

Comments are closed.