Sphaira : Ne rien sauver

Vendredi lecture avec une chronique de David – Sphaira : Ne rien sauver d’Alice Nine. La magie des mots nous y emmène et nous incite à y rester.

Vendredi lecture avec une chronique de David - Sphaira : Ne rien sauver d’Alice Nine. La magie des mots nous y emmène et nous incite à y rester.

A propos de l’auteur

Passionnée par la lecture, c’est vers l’âge de huit ans qu’Alice Nine se tourne naturellement vers l’écriture.

Elle débutera par de simples histoires, puis des poèmes, avant d’être bercée par la littérature de l’imaginaire à son adolescence. Sa passion n’a jamais cessé de l’animer et c’est en mai 2020 qu’elle publie son premier roman Willow Avenue : sentiments sous contrôle de manière indépendante.

Le premier tome de Sphaira, sa duologie de Crossworlds Fantasy paraît chez EXPLORA en juillet 2021.

​L’auteure puise son inspiration dans les lieux qu’elle visite ainsi que dans les émotions, parfois complexes, de l’humain. ​Elle vit dans le centre de la France avec son conjoint et ses animaux. ​Alice aime la nature et le monde canin, et passe la plupart de son temps avec ses chiens – et ceux des autres – en randonnée… quand elle n’est pas en train de lire ou d’écrire sur son canapé !

A propos du livre

Sphaira : Ne rien sauver d’Alice Nine. La magie des mots nous y emmène et nous incite à y rester.

  • Genre : Fantasy, fiction
  • Editeur : Explora éditions
  • Nombre de pages : 405

Tout d’abord et même si j’ai lu ce roman sur liseuse, je trouve la couverture très jolie et rien que ça, c’est une invitation au voyage.

Sphaira ou la conscience universelle

Pour tout comprendre, présentation succincte des personnages :

  • Jem : Natif de Sphaira
  • Lucy : Mêlée
  • Erold : Maître de Sphaira
  • Erina : Native de Sphaira (amie de Jem)
  • Rok : Natif de Sphaira (ami de Jem)
  • Hennery : Extrême de Sphaira

Et si nous étions observés…

Sphaira est un monde parallèle de la terre qui maintient l’équilibre de cette dernière grâce à l’énergie.

Sphaira est un monde parallèle de la terre qui maintient l’équilibre de cette dernière grâce à l’énergie.

Les natifs interviennent sur terre, lisent dans la pensée des terriens en toute discrétion pour ne rien déséquilibrer et changent les pensées néfastes des terriens concernés en les suivant. On peut dire qu’ils sont notre conscience.

Sphaira est créée de toute pièce par Erold, le maître, c’est en effet son énergie qui contrôle tout mais la beauté de Sphaira et de ces différents mondes qui sont des sphères est en déclin car Erold perd son énergie. Sphaira arrive à la fin d’un cycle.

En 1920, il y a eût un déséquilibre, Sphaira s’éteignait pour changer de cycle, le nombre de natifs diminuait et Erold a décidé de commencer à faire venir certains terriens à l’âge de 18 ans révolus sur Sphaira afin de les former à cette mission de testeur qu’ont les natifs et de suivre les terriens, ce qui n’est pas au goût de tout le monde. Je tairai volontairement ses motivations que nous apprendront au cours de notre lecture.

Lucy fera partie de ces jeunes gens qui devront abandonner leurs familles, leurs amis, leurs rêves pour consacrer leurs existences à maintenir cet équilibre après une formation d’un an auprès d’un natif, Jem en l’occurrence pour elle.

L’arrivée sur Sphaira

A son arrivée sur Sphaira et après avoir suivi indices et intuition, Lucy sera emmenée au centre par Erina en faisant un détour par une taverne, propriété d’Hennery qui verra cette intrusion d’un très mauvais œil, ne supportant pas les mêlés. Les extrêmes ont été reclus par Erold et ils ont perdu leurs énergies positives. N’en ressentant pas moins les facultés de Lucy, Hennery mettra tout en œuvre pour détruire Lucy et se venger d’Erold, mais de quoi veut-il se venger exactement ?

D’un caractère très affirmé, Lucy dévoilera effectivement des aptitudes hors du commun qui surprendront Jem, il en fera part à Erold et ce sera le début d’une aventure qui changera à tout jamais la vie de chacun.

La vérité se dévoile

Nous entrerons ainsi dans l’univers de Sphaira, ce monde qui paraît idyllique mais qui cache en son sein cupidité, tromperie et manipulation. Nous ne sommes pas loin des terriens…

Nous apprendrons qu’il y a d’autres « sphères » porteuse d’énergie et, en principe, toutes gérées par Erold. Les Natifs et, par la suite, les mêlées en cours de formation, peuvent utiliser des transferts internes pour aller d’une sphère à une autre mais tout n’est pas forcément sous contrôle et nombres d’individus se sont « égarés ». Lucy en fera les frais à ses dépens.

Jem et Erina se verront confier une mission de grande importance, vitale pour Sphaira en préparant Lucy. Ils seront rejoints par Rok et d’autres personnes qui étoffent cette très jolie histoire où se mêlent magie et actions toujours menées de manière à surprendre le lecteur.

A quoi les mèneront  leurs confiances aveugles en Erold ? Quels secrets découvriront-ils au long de leur aventure ? Ça, vous le découvrirez en lisant le 1er Tome. Erold finira par dévoiler son vrai visage dans tous les sens du terme…!

 

Et maintenant, patience…

Mais pour savoir ce qu’il adviendra de Sphaira et par conséquent de la terre, il nous faudra patienter et attendre le 2ème Tome et je peux vous dire que je l’attends avec impatience. Vous vous imaginez bien que cette chronique est très succincte quand aux contenus du roman, il faut, comme toujours, laisser le plaisir de tourner les pages et découvrir comment sont les hommes terriens ou non au moment il est confronté au pouvoir !

Mon humble avis sur IGTV

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Une publication partagée par La Fabrique du Bonheur (@bujoaddictcommunity)

Je suis rentré dans l’aventure tout de suite et j’ai lu ce 1er tome dès que j’avais un moment même court. Autant dire que j’ai été happé par l’histoire et j’ai hâte comme nombre de lecteurs à découvrir la suite.

L’écriture est très agréable, l’environnement de Sphaira, l’histoire et les personnages sont bien construits. La magie des mots nous y emmène et nous incite à y rester.

Podcast audio

J’ai passé un très agréable moment de lecture, merci.

Et merci de votre confiance pour cette chronique.

SimPlement.pro

Author: david

Ma femme est ma vie, mon astre de lumière, La Nature. nos animaux, chevaux, chats et poules, sont ma petite arche. "Carpe Diem", c'est plus facile à dire qu'à faire mais j'essaie. J'aime ma vie de Paysan-Montagnard, la lecture, la randonnée,... Toujours un livre à portée de main, je ne supporte pas être en manque de lecture, un bon thriller, l'ésotèrisme, les voyages et beaucoup d'autres thèmes dans lesquels je peux apprendre quelque chose !

close

Vous en voulez plus ?

Inscrivez-vous pour recevoir les derniers conseils lecture et astuces du Bullet Journal, ainsi que des cadeaux exclusifs !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

4 thoughts on “Sphaira : Ne rien sauver

  1. bonjour, comment vas tu? j’ai toujours un peu de mal avec la fantasy. entre les longueurs et les clichés… passe un bon vendredi et à bientôt!

      1. les univers sont souvent complets et nécessitent beaucoup de travail, c’est sur. c’est juste moi qui ai du mal, de plus en plus, avec les saga fleuve. en plus je trouve qu’en fantasy il y a beaucoup de copies, de manque d’originalité. par exemple pour ne parler que de manga fantasy, il y a énormément de titres qui tournent autour de l’univers du jeu vidéo où le héros se trouve happé et doit combattre…. dite et redite… cela m’ennuie. bien sur, je n’ai pas tout lu et je ne suis pas à l’abri d’une belle découverte 😉 mais je préfère consacrer mon peu de temps de lecture à des choses qui m’appellent. passez tous les deux un bon week end et à bientôt!

Ici, on adore bavarder