Un roman bâti sur une réalité historique : Terra Australis

Bonjour à tous. En ce début de semaine, je te retrouve pour te présenter un roman que j’ai adoré. Tu aimes l’aventure ? Alors suis moi, je t’emmène en voyage.

Présentation générale

Jo Frehel rencontre le peuple aborigène grâce à sa peinture depuis 2004. Elle explique sur son blog (lien en fin d’article) :

« Écrire ce roman a été pour moi une tentative de dépeindre ce peuple extraordinaire dans sa pureté originelle, loin des maux dont ils sont affectés depuis que, grâce à l’Occident, ils sont entrés dans l’Histoire ».

  • Éditeur : Iggybook (24 mars 2020)
  • Langue : : Français
  • Broché : 290 pages

Terra Australis : L’histoire

Ce roman vous transporte à Amsterdam en 1650. Le matelot Abraham Gerritz est de retour sur la terre ferme après 7 années de service dont 5 en mer de Chine.

Ce roman te transporte à Amsterdam en 1650. Le matelot Abraham Gerritz est de retour sur la terre ferme après 7 années de service dont 5 en mer de Chine. Il est charmeur avec son teint mat, son regard de jais et son humeur joviale. Il est âgé d’à peine 30 ans. Son retour alcoolisé le conduit à la pension “La Sonnette” où il s’installe.

Dans cette pension pittoresque, nous faisons la connaissance de Swaantie, une enfant perdue hébergée par charité. Cette jeune fille rachitique à déjà un vécu incroyable. Abraham Gerritz reconnaît en elle l’enfant égaré qu’il était lui-même. Il est touché et presque protecteur.

Il préfère cependant la compagnie de la belle Wanda qui l’accompagne dans ses sorties à la rencontre d’autres matelots. Les bavardages vont bon train, le vin coule à flot et chacun raconte ses aventures sur les bateaux les plus rapides ou les mauvaises mœurs des capitaines. Ces histoires plongent un soir dans le passé d’Abraham lors d’une mutinerie. Nous allons entendre l’histoire de Cornelis Velderen et de son bateau : “Le malheureux voyage du vaisseau Kleine David”.

Le début de l’aventure

Abraham est conduit chez le Seigneur Van Neck. Un homme riche et puissant, mais seul. Il a perdu toute sa famille. Jason est son régisseur, fidèle entre les fidèles et seul à connaître les désirs profonds du Seigneur de la VOC (Compagnie Hollandaise des Indes).

La confession d’Abraham sur la sombre affaire “Cornelis” marque le début de cette magnifique aventure. Un convoi de trois navires va cartographier la nouvelle hollande mais Jason et Abraham embarquent pour une toute autre mission tenue secrète.

Pendant ce temps, dans le cœur désertique de la nouvelle hollande, le lecteur découvre le peuple de Patjili. Ce peuple respecte ses anciens et leurs croyances. Nous faisons connaissance avec Nyiki et ses rêves étranges. Il est différent des autres membres de sa tribu car sa peau est d’une pâleur presque effrayante pour ses compagnons. Il est dit qu’il vient du pays où naissent les coquilles de nacre.

Mon avis sur ce roman

J’espère avoir titillé ta curiosité parce que très sincèrement, j’ai adoré ce roman à la fois réaliste, émouvant et captivant. Ses pages se dévorent dans de grandes émotions. Je suis passée du rire aux larmes, j’ai eu peur aussi… Terra Australis va te transporter dans une autre époque que tu comprendras grâce à l’écriture fluide l’auteur.

J'espère avoir titillé ta curiosité parce que très sincèrement, j'ai adoré ce roman à la fois réaliste, émouvant et captivant.

J’ai fait connaissance avec les principaux personnages que je t’ai présenté mais en réalité, ils s’ouvrent au fil des pages et je me suis retrouvée dans le personnage de Jason. Bien plus que le régisseur du Seigneur Van Neck, Jason est un passionné qui fait preuve de beaucoup d’empathie.

Ma note : 5/5

J’ai hâte de lire la suite.

Note de l’auteur : “Bâti sur cette réalité historique, le roman Terra Australis raconte une histoire qui préfigure la violence coloniale envers un peuple et sa terre”. Ce premier livre, cependant, n’aborde pas encore ce sujet en profondeur.

Je te recommande ce livre si

  1. Tu aimes l’aventure
  2. Tu aimes découvrir d’autres cultures
  3. Tu as envie de vivre dans une autre époque
  4. Et particulièrement si tu es sensible à la cause Aborigène

Quelques extraits en images

 

Podcast

A visiter

Le blog de Jo Frehel

Sur Amazon

Bonus : Podcast Vidéo

 

SimPlement.pro

Author: Angélique

Chroniqueuse Littéraire Animatrice : Coach Organisation, Ateliers Bullet Journal, Psychologie positive Responsable associative maison-ecologique.org

6 thoughts on “Un roman bâti sur une réalité historique : Terra Australis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.