Une enquête aux portes de la folie : Pour solde de tout Conte

Bonjour les lectivores, comme chaque lundi, je vous ai préparé une chronique littéraire et aujourd’hui, je vous invite dans un polar à découvrir de toute urgence.

Premières lignes

“Marie, même si ce n’est pas là son prénom, mais nous l’appellerons ainsi, quitte les abords de l’école du quartier. Juin, il fait vraiment chaud ! C’est un vendredi. Elle vient de déposer son fils, 8 ans et sa fille, 6 ans, à la porte de l’école. Ce soir, c’est leur père qui viendra les récupérer. Ils passeront le week-end avec lui. Les choses se passent ainsi depuis un an.”

Présentation du livre et de l’auteur

Jocelyne BACQUET est romancière, poète, auteur de textes pour enfants

Pour Solde de Tout Conte fait suite au première opus des aventures de trois enquêteurs hors du commun. Les enquêtes sont indépendantes et vous pouvez lire ces romans comme bon vous semble. Cependant, les personnages sont présentés dans Fallait pas, du même auteur .

Une enquête aux portes de la folie : Pour solde de tout Conte

  • Éditeur : Auteur Indépendant (7 novembre 2020)
  • Langue : Français
  • Broché : 362 pages

Questions à Jocelyne Bacquet

Vous écrivez depuis longtemps ?

J’écris depuis que je sais écrire… première machine à écrire : une Olivetti bleue format enfants, sous le sapin pour Noël de mes six ans. J’ai aussi toujours écrit des textes et des poèmes. Mise en forme d’un premier roman, par contre, seulement en 2009.

Aviez-vous écrit d’autres romans avant de vous lancer dans cette série de polars ?

« Fallait Pas » est mon dixième livre publié. Mais je ne me suis vraiment attelée sérieusement et assidûment à la promotion et diffusion de mes livres qu’à partir de celui-là. Allez comprendre !

Quelles ont été vos inspirations ?

Inspirations : surtout un point de départ pour « Fallait pas » >>> une discussion où je disais  en rigolant à propos d’un autre livre refusé par le énième éditeur, que le prochain qui le refusait je lui ferais avaler son bulletin de naissance…. Pour les détails, tout sort soit de ma tête, soit m’est soufflé par des détails du quotidien, mots, images, odeurs, musiques etc…Pour « Pour solde de tout conte », j’étais partie sur la notion de copy cat et l’idée des contes de fées est venue chemin faisant….Ensuite, pour les polars, j’ai « bouffé » du policier dans mes lectures depuis ma tendre enfance

L’intrigue en quelques mots

Celle que nous appellerons Marie est une personne peu ordinaire. Une altercation avec son ex-mari a déclenché quelque chose en elle. Le lecteur va peu à peu découvrir l’enfance de Marie, son évolution dans la vie. Vous vivrez dans l’esprit torturé d’une psychopathe qui s’adapte à merveille à la société jusqu’à devenir invisible aux regards : Madame tout le monde.

*****

Au commissariat, l’Inspecteur Verney a convoqué Charcot pour l’aider à enquêter sur deux meurtres.

“A peine une heure plus tard, Charcot retrouvait Baptiste et dégustait un de ses cafés désormais célèbres dans tout le commissariat”

Deux femmes ont été retrouvées au fond de ruelles dans le même quartier. Aucun lien n’a été fait entre les deux meurtres mis à part un bout de papier glissé dans une poche des victimes. Une année y est inscrite. L’inspecteur Verney a déjà trouvé une étrange ressemblance entre la mise à mort de ces femmes et les contes d’Andersen. L’année inscrite correspond à un conte de fée mis en scène par le tueur.

L’enquête est dans une impasse. Nos deux inspecteurs rassemblent les rapports d’autopsies et cherchent de nouveaux éléments sur le terrain. Durant quand à lui, maintient cependant une bonne ambiance. C’est un personnage amusant…..malgré lui.

“Les deux inspecteurs vivaient malgré tout cette sensation désagréable bien connue au cœur d’une enquête qui a démarré depuis peu : l’impression de piétinement. Le fameux sur-place tant redouté.”

*****

Nous faisons la connaissance de Benoît, nouveau personnage sans aucun rapport avec l’enquête. Il est enseignant dans un collège. Il a acheté une maison et emménage dans le quartier. Ses projets sont très simple : profiter de ses huit semaines de congés pour rénover la maison et le jardin.

Soucieux d’entretenir des rapports de bon voisinage, Benoît se présente aux habitants des jardins mitoyens. Il commence à discuter avec le propriétaire invisible et mystérieux, caché par la haie du fond de son jardin.

L’auteur nous promène de Benoît à Marie en passant par le commissariat. Mais comme vous vous en doutez probablement, ces trois destins finiront par se rejoindre.

Mon avis personnel

Une enquête aux portes de la folie : Pour solde de tout Conte

Je remercie Jocelyne BACQUET pour ce service presse ainsi que pour nos échanges agréables et instructifs. J’ai reçu ce roman avec une dédicace qui m’a touchée. L’auteur m’a fait confiance, quel courage 😉 Je suis fan du genre et ma bibliothèque est lourde d’auteurs reconnus dans le polar/thriller.

J’ai découvert un nouveau style qui me plaît beaucoup. Le roman est bien mené avec une écriture fluide. L’auteur maintien le suspens jusqu’à la dernière page. J’étais réellement plongée dans l’intrigue, cherchant dans les personnages le criminel grâce aux indices. J’ai tourné les page comme une boulimique pour en savoir toujours plus. Une lecture addictive qui m’a bien bluffée : je n’ai pas trouvé le coupable 😀 😀

J’ai aussi revisité les contes de fées sous un nouveau jour. Après La psychanalyse des contes de fées (Bruno Bettelheim), j’ai découvert une nouvelle forme de “thérapie” dans les mises en scène de Marie.

Les points positifs : L’écriture ménage la sensibilité du lecteur. Même si les actes de Marie sont suggérés, l’auteur n’insiste pas sur les descriptions morbides, préférant laisser place à votre imagination. La pression de l’enquête est allégée par Durant, personnage décalé qui m’a fait rire bien malgré lui.

Ma note : 4.5/5 Vous aimez les enquêtes bien menées, les polars, les thrillers ? Alors n’hésitez pas à découvrir “Pour solde de tout Conte”. Vous ne serez pas déçu.

SimPlement.pro

Podcast Vidéo

Podcast Audio

Author: Angélique

Chroniqueuse Littéraire Animatrice : Coach Organisation, Ateliers Bullet Journal, Psychologie positive Responsable associative maison-ecologique.org

4 thoughts on “Une enquête aux portes de la folie : Pour solde de tout Conte

  1. bonjour, comment vas tu? je ne suis pas policier du tout, même si c’est le genre de prédilection de ma meilleure amie qui est écrivain 😉 donc les seuls policiers que je lis sont les siens lol. passe un bon mardi et à bientôt!

  2. J’aime bien l’interview, c’est très sympa et ça donne encore plus de corps à ton article.
    Cette dame à finit par faire du bruit autour de ce livre en particulier, sûrement parce que elle a éprouvé la nécessité de le défendre !
    je trouve que l’aventure de publier un livre doit être très excitante et formatrice.
    J’aime bien l’idée d’une héroïne qui est le potentiel psychopathe, ça change 😉
    Bonne journée Angélique

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.