Vous n’irez pas tous au Paradis – Thriller addictif

Cher lectorat, que vous soyez en vacances ou pas, je vous propose des lectures pour vous aider à alimenter votre PAL. Aujourd’hui, je reviens dans ma zone de confort avec un Thriller qui séduira tous les amateurs du genre : Vous n’irez pas tous au Paradis.

Vous n'irez pas tous au Paradis - Thriller addictif

Présentation en bref

L’auteur :

Max Heratz est un auteur qui écrit dans des genres très différents tels l’érotisme, le sentimental, le suspense psychologique, les histoires vraies extraordinaires, la poésie, le thriller et bien plus encore. Ce Lyonnais amoureux des vieilles pierres a enfin trouvé l’univers qui lui correspondait en s’installant en région de Carcassonne au cœur du pays Cathare.

  • Éditeur ‏ : ‎ Estelas Editions (10 octobre 2018)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Poche ‏ : ‎ 512 pages

Résumé :

Vous ne connaissez pas Leybent, petite ville des environs de Wichita ? Le FBI non plus n’en avait jamais entendu parler jusqu’à cette série de meurtres qui ébranla la quiétude des habitants de cette Amérique des grandes plaines. Secrets et chantages étant soigneusement gardés, nul ne s’attendait à ce que leur petite ville fasse la Une des journaux. En effet, cette paisible bourgade montre un nouveau visage avec l’émergence de violence, drogue, prostitution et bien pire encore.

Vous n'irez pas tous au Paradis - Thriller addictif

Les personnages

Wichita est la plus grande ville de l’État du Kansas, dans le comté de Sedgwick, aux États-Unis. Mais Leybent semble être un patelin aussi perdu que mon village d’Ardèche. J’ai fait rapidement la connaissance de Tom Fush Jr, le narrateur de ce roman, ainsi que de sa sœur : Shaw Fush. Ils vivent dans leur ferme avec leur mère : Madame Fush alias Mady.

Tom Fush Jr m’a mise dans l’ambiance dès la première page, lors de la visite du shérif Dayton. Tom nous dit que le shérif est “en haut de ma liste“. De quelle liste parle-t-il ?

D’autres personnages marquent cette aventure : l’agent du FBI Fordfer, David Renay (agent spécial du FBI) ainsi que Margaret Stuart et Paddy, l’ivrogne du village.

Les personnages du roman sont nombreux. Je vous présente ceux dont je vais parler et je vous laisse découvrir la population locale dans votre lecture de ce thriller.

Mise en garde : Âmes sensibles s’abstenir.

L’intrigue

Si vous continuez à me lire, c’est que malgré la mise en garde, votre curiosité à pris le dessus. Ceci étant, un thriller digne de ce nom est une lecture avec quelques cadavres. Dans ceux qui n’iront pas au paradis, l’auteur a détaillé admirablement la psychologie de ses personnages. Le lecteur est dans l’esprit de Tom et la question immédiate de la liste m’a fait comprendre que ce personnage cache un mystère, mais lequel ?

La ferme des Davidson a connu un drame épouvantable. On raconte que le père Davidson, dans une crise de démence, a décimé toute sa famille avant de mettre fin à ses jours. Croyez le ou pas, les Davidson étaient pourtant appréciés, travailleurs et possédaient une exploitation prospère, sans aucune dette. L’enquête menée par le shérif a rapidement été bouclée : crise de folie…

Les bâtiments ont été murés et les rares curieux qui s’y sont aventurés ont tous été découverts morts. Autant vous dire que l’endroit s’est forgé une lugubre réputation : le fantôme de Davidson rôde sur son domaine.

Alors qui est sur la liste de Tom ? Quel est le lien avec les Davidson ?

Le shérif a disparut

A 350 kilomètres de Wichita, David Renay et Fordfer se voient confier une mission : retrouver le shérif Dayton dont Bernie (allias Saguaro), son adjoint à signalé la disparition. Ces agents se demandent pourquoi ils sont expédiés dans ce “patelin” de 4000 habitants  entouré de champs, patelin particulier dans lequel le gouverneur a autorisé la présence d’un bordel malgré l’interdiction de la prostitution. Un lupanar nommé “Le Girly’s dont Margaret Stuart est l’une des associées

Leybent est un patelin unique en son genre où chacun à son petit (ou grand) secret. Autour de la disparition du shérif, d’autres affaires étranges vont distraire nos deux agents spéciaux dans leur enquête. Ce patelin leur offre l’affaire de leur vie, croyez moi !!!

Ma lecture (Avis)

J’ai été accrochée dès la première page. L’entrée en matière est directe et je n’avais plus d’autre choix que de suivre Tom Fush.

Le tueur est connu dès le premier chapitre et pourtant, ce thriller est un incroyable page turner. La véritable question n’est pas qui mais pourquoi ? Dans la psychologie de ce personnage, l’auteur sème d’imperceptibles indices que j’ai suivi. Embarquée dans ce voyage livresque hors du commun, ma curiosité et mes émotions étaient mises à rude épreuve. Les mots manquent pour exprimer la violence de Tom, les émotions de David Renay, les idées mouvementées de Margaret Stuart, la tragédie qui se cache sous ce récit effrayant et parfois, la tristesse aussi.

Je voulais savoir, comprendre Tom, mais jusqu’à la dernière page, je ne pouvais pas imaginer comment ce garçon en est arrivé à sa fameuse liste. L’auteur pose des questions qui restent en suspens et des indices de page en page. La plume est fluide, addictive, le lecteur n’est que l’observateur impuissant des actes de Tom.

Dans cette petite ville si tranquille, se cachent secrets et non-dits. Ce tueur en série nous raconte son histoire avec une écriture détaillée, sans longueur, avec un grand talent. J’ai hâte de lire la suite : Le pacte du mal: La cavale de Tom Fush”.

Un thriller qui se dévore, une lecture addictive, une histoire immersive et surprenante .

Podcast audio

Sur votre lecteur préféré

Chronique Vidéo

Liens et citations

“Pauvre cruche, va! Avec des raisonnements comme ça, tu finiras vieille fille avec des chats. Tu passeras tes vieux jours à changer des litières et balancer quelques graines aux pigeons idiots dans le parc du coin.”

“Pour faire autant d’atrocités à son prochain, l’homme est la pire des saloperies existante sur terre.”

Je remercie les éditions Estelas pour ce service presse. Estelas Editions est une maison généraliste basée sur Narbonne. (Facebook)

SimPlement.pro

Author: Angélique

Chroniqueuse Littéraire Animatrice : Coach Organisation, Ateliers Bullet Journal, Psychologie positive Responsable associative maison-ecologique.org

3 thoughts on “Vous n’irez pas tous au Paradis – Thriller addictif

  1. Hello Angélique, il a l’air sanglant, comme je les aime ! En plus, je l’ai vu dans la bibliothèque de notre mairie. Merci pour ton partage, j’irai la semaine prochaine pour voir s’il y est toujours et si je peux l’emprunter. Bel après-midi et à très vite !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.